Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Des armes et des pierres

Des armes et des pierres

Publié le dimanche 21 avril 2013

Des armes et des pierres.
19 avril, en service trajet Ramallah-Bethlehem.
Nous sortons de Ramallah, quelques mètres devant nous, des soldats, dix, peut être douze, courent armes pointées vers l’avant. Au loin, pas si loin, des jeunes palestiniens visages cachés ou non, jettent des pierres, brûlent un drapeau israélien.
Le service s’engage dans rue, il s’arrête sur le côté, nous sommes au cœur de l’altercation. Nous entendons des détonations, qu’est ce que c’est ? Des balles réelles ?ou non ? Des gaz ?
Le service repart, sur la route nous croisons une ambulance, gyrophares allumés, elle ne peut avancer, elle attend à un check point précédée de quatre ou cinq voitures. Nous ne savons si l’ambulance va là où nous avons vu les soldats.
Etre témoin impuissant devant l’injustice criante. Des pierres face à des armes. Des gamins en colère contre des gamins armés, entraînés,...
La peur monte au départ, mais c’est surtout la colère, la rage qui nous envahit.
Que faire de cette rage ? Que faire de cette colère ?
Elle est là et elle restera. La Palestine est là, je ne pourrais jamais l’oublier, je sais que la colère sera toujours là.
La colère monte encore, on poursuit notre route au travers des colonies toujours plus nombreuses. Un paysage magnifique pollué de colonies aux airs de stations balnéaires des années 60. Palmiers, architectures massives, et unifiée.
La colère est encore là, quand je lis un article et que j’entends parler de « processus de paix », de conflit israélo-palestinien... De quel conflit parle t-on ?
Des pierres face à des armes.

Louise.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0