Accueil > France > Volontaires accueili-e-s en France > Trois semaines de découvertes
Publié le lundi 30 décembre 2013
Le 17 Décembre 2013.
Ça fait un mois et demi que je suis ici, dans ce pays magique et vaste, la France, avec un groupe super dynamique, les CEMEA pays de la Loire.
J’ai vécu trois semaines de rythme infernal, beaucoup de voyages et d’itinéraires , notamment de Nord au Sud, de Ouest à l’Est, j’ai rencontré pleins de gens intéressants et c’était super,
J’ai de la chance !
J’avais écrit le premier article à propos ma participation dans le séminaire d’arrivée à Montpellier qui m’a beaucoup marqué et m’a donner plein d’énergie. Et là j’aimerais bien partager avec vous mes séjours à Angers et à Annecy.
De 02 au 05 décembre j’ai participé au Forum des médias organisé par les Ceméa pays de Loire à Angers, on était : 3 palestiniens ( Ihab , Safa et bisan ), 2 italiennes ( Catarina et lucia ), 1 tunisien ( moi ) , 8 français ( Lucie , Lolo , Fabien , Gwendale , Marion , Zelda , Julie et Rom ) .
une équipe sympathique et active ! Le programme du forum était riche, j’ai fait des témoignage avec les amis de Palestine et l’Italie à propos de nos pratiques numériques et j’ai appris pas mal de choses sur ces deux pays, il y avait aussi des ateliers où j’ai découvert avec les amis français les pratiques d’éducation numérique ici en France. Le deuxième jour de forum on a visité Cholet, où on était dans un centre social toute la journée ; c’était l’occasion de découvrir comment ça se passe dans un centre social en France. Il y avait pleins de rubriques et de visites et j’ai eu des discussions importantes avec les amis qui étaient intéresses par l’expérience tunisienne avec les réseaux sociaux pendant la révolution. Ce que j’ai aimé aussi c’est l’accueil solidaire et chaleureux des gens actifs à Angers. On a passé une première nuit chez un couple super où on a mangé ensemble toute l’équipe et c’était une soirée de présentation, vu que chacun de nous viens d’un pays et a son propre chemin, c’était une nuit interculturelle par excellence !
Les deux autres nuits j’étais bien accueilli chez Marion qui était super gentille avec moi et on a beaucoup échangé à propos de nos vies et nos associations.
Le forum m’a permit de rencontrer Ihab, ce jeune palestinien passionné d’image, photographe d’une cause et d’une lutte humanitaire. On était ensemble la plupart du temps, enfin nous sommes devenus des amis très chers !
Le dernier jour du forum on a fait des activités super concernant l’impact des médias, des discussions à propos des milieux publics et privés, aussi bien dans la vie réelle que sur internet et des discussions autour de l’open source. Enfin, j’ai senti que, ici ou bien chez moi, l’éducation aux médias est un défi, que le monde passe par une crise d’information ce qui nécessite une mobilisation interculturelle pour avoir un accès libre et universelle à l’information !
Je me suis reposé deux jours à Nantes puisque j’étais un peu malade et le 09 décembre on est partis à Annecy ! Là bas, on a participé à un séminaire internationale des CEMEA. C’était un lundi et c’était la première fois que je prenais un train en France, on est passés par Paris, la capitale était chargée des gens qui venaient de partout, c’était une scène inoubliable dans la gare..
le Soir on a arrivé à Cluses, une village qui est à 1200 mètres d’altitude. On était les derniers qui arrive et il y avait déjà des gens de partout, amis français, ukrainiens, russes, portugais, italiens, tchèques, de Guadeloupe et mêmes des tunisiens.
J’étais heureux de voir des tunisiens et d’échanger avec eux, déjà la Tunisie me manque,
le regroupement international était super important puis que il y’ avait des activités qui s’intéresse à l’éducation non formelle dans les différents pays partenaires. Les associations qui ont participé étaient super actives et on a causé plein de choses, surtout le futur de l’éducation populaire et l’importance de partenariat international.
Il y avait de la neige partout , des beaux paysages, un cadre naturelle magnifique. Chaque soir on sors après les ateliers, nous et les amis italiens qui étaient super, si non on a fait une sortie collective le deuxième jour pour visiter le village de Mont blanc, des montagnes couverts de neige, un endroit merveilleux et historique.
Ce qui m’a beaucoup marqué pendant le séminaire c’était une journée d’échange des pratiques interculturelles où on beaucoup jouer et j’ai appris pas mal de jeu de communication.
J’ai passé des moments super avec Les copains de CEMEA pays de la Loire, Hémérance, clémentine et Salwa. Aussi avec les amis palestiniens Wajdi et le couple naji et Souhir.
Le Samedi 14 / 12 j’ai pris le train de nouveau, cette fois direction Lyon pour un escale de 2 heures et demi, et j’ai profiter de cet escale pour faire une balade cette ville avec Hémérance et son amie italienne Valeria. Lyon est une ville super et il faut que je retourne la bas pour la découvrir..