Accueil > France > Volontaires accueili-e-s en France > Des extraits
Publié le mardi 4 février 2014
Bonjour !
Amis de solidarité internationale et sans frontières, Comment allez vous ?
Pour moi tout va bien !
C’est le début de la semaine, je vérifie mon agenda , il y a pas mal de choses à faire et heureusement que je suis en forme. Quand il fait beau je prend mon vélo et tranquillement direction « Charcot ». Et comme il pleut beaucoup ces derniers temps je prend les transports public.
Aujourd’hui j’ai un rendez vous, demain je ferai un bilan, le soir je vois un copain ou bien une copine dans un bar sympathique, le mercredi il y a une manifestation culturelle ou bien un café pédagogique, le jeudi je visite Saint-Nazaire par exemple, mais chaque samedi matin c’est le marché de la petite hollande. Dans un espace en plein air, le marché se situe dans le centre ville, à proximité de la place du Commerce.
Moi j’aime pas les supermarchés, c’est pour ça j’attends la fin de la semaine pour faire mes courses à la petite hollande. J’adore ce marché où je trouve tout, des bons légumes frais, des poissons et de la viande Halal aussi. Des commerçants accueillants de différentes cultures : arabes, français, africains, asiatique et d’autre pays européens. Des commerces de légumes et fruits, boulangerie, pâtisserie, fromager, en passant par les vêtements, les chaussures et le matériel de cuisine, on y trouve une extraordinaire diversité de produits !
Un week-end à Paris :
Depuis que je suis ici, je suis passé deux fois par Paris mais j’ai pas eut l’occasion de découvrir la capitale. Cette fois j’ai programmé un week-end là-bas, histoire d’assister à une soirée tunisienne (musique et spectacle..) et voir les amis.
J’ai pris le covoiturage de Nantes, et c’était ma première fois. C’était pas mal de rencontrer des gens pendant un trajet et d’échanger avec eux.
Merci Aurélie pour l’accueil ! Aurélie c’est une amie de Paris qui a passé du temps à Gafsa avec moi, et là je me retrouve avec elle à Paris.
La soirée était formidable, j’ai vu des amis sur scène, j’ai rencontré plein de tunisiens parisiens, de 22h’à 05h de matin, on a fait la fête !
Je suis allé à Barbés, j’ai beaucoup aimé ce coin populaire de Paris. Là-bas j’ai rencontré les amis d’Aurélie et on a beaucoup discuté. J’ai aussi passé du temps avec ma cousine Djaouida , ça faisait 10 ans que je l’avais pas vue. C’était des retrouvailles pleines d’émotions avec elle et son bel enfant Adem .
Je me suis baladé dans le quartier de Barbés et j’ai trouvé une grande ressemblance entre ce quartier et les quartiers de Beb eloued , là où j’ai grandi. Une étrange sensation, j’avais juste envie de rester à Barbés. Comme si Barbés était pour moi le cœur de Paris et que j’étais en France et en Algérie au même moment..
Solidarité internationale :
Dans ce cadre de service volontaire international, moi je représente la Tunisie. Il y a Safa et Bisan de Palestine, Marianna d’Italie, Lucie de République Tchèque et bientôt un allemand ou bien une allemande.
Ce service international me donne l’opportunité de vivre des moments agréables avec les copains et les copines.
Des fois , j’accompagne les amies de Palestine pour assurer la traduction si besoin et ça me fait plaisir. Elles m’invitent à manger avec elles ou bien elles me demandent si j’ai besoin d’aide et si tout va bien..
Les amis français sont sympathiques. Il y a celles et ceux qui m’invitent pour assister à un spectacle, un week-end, un atelier , une soirée , une sortie, à manger..
Pour ma part, j’organise des séances d’arabe avec Rom et Marianna, et il y a d’autres personnes qui veulent nous rejoindre.
Maintenant j’ai des amis des CEMEA et aussi des amis que j’ai rencontré dans d’autres cadres, et mon cercle a grandi grâce à ce service international.
Je suis loin de ma famille et de mes amis, de ma ville et de mon mode de vie, mais depuis mon arrivée à Nantes j’ai compris que le monde est petit mais la famille est grande !
Oussama