Accueil > Palestine > Échanges de jeunes > De Saint-Nazaire à la Palestine... (février 2014) > Hebron et les colons....

Hebron et les colons....

Publié le lundi 24 février 2014

Le matin , on est allées au conservatoire de musique. Où nous avons rencontré le directeur Jilal , qui nous a présenté son conservatoire et les activités.
Ensuite nous sommes parties à Hébron à la rencontre de Hashem . Il nous a présenté la vieille ville et raconter son histoire. Nous avons pu voir que les colons sont à même la ville , il y a des murs à l’intérieur de vieille ville , des rues que les palestiniens non même plus le droit de prendre , des magasins fermés ( il y a plus de 1800 qui ont été fermés ).
Il y a une sacré différence entre une habitation palestinienne et une habitation israélienne ( nous les avons prisent en photo pour que vous puissiez voir vous aussi la différence ).
Après nous sommes allées chez Hashem où sa femme nous attendait , ils nous ont proposé du thé, et nous avons regardé quelques vidéos et beaucoup échangé avec eux. ( les vidéo que Hashem a filmé : Quand les soldats viennent pour arrêter son fils de 10 ans ou a l’entrée de chez eux où une colonne insultait sa femme , il y a même un soldat présent mais qui ne fait rien... )
Sa femme fait des dessins qu’il nous ont montré , qui est leur seul revenu. Vu que Hashem ne travaille plus. Il a tout perdu suite a une sanction , il n’a plus le droit de sortir de Hébron2 et de se rendre à Hébron1 , sa fait 1ans et demi qu’il ne sait pas rendu a Hébron1 , maintenant il a le droit de sortir dans la rue mais avant il n’avait pas le droit de sortir de chez lui et cela pendant 3mois.
Ce fut une journée très touchante.
Ensuite nous sommes rentrées a Bethléem.
Demain nous partons pour Naplouse où nous finirons notre séjour , et allons rencontrer des familles.

Emilie et Jennifer

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0