Accueil > Tunisie > Volontariat > Volontaires Tunisie 2014 > On prend (presque) les mêmes et on recommence ...

On prend (presque) les mêmes et on recommence ...

Publié le samedi 1er mars 2014

Presque un an jour pour jour après mon arrivée en Palestine, me voilà donc à Gafsa, plus précisément. Au café « Downtown », tenu par les ami-e-s de Mashhed, l’association avec laquelle je vais travailler pendant six mois ici. Je recommence donc un SVE, toujours en binôme avec Julie.

On pourrait dire que je repars à zéro, que je recommence la même chose, mais en fait tout est très différent. Je ne suis plus la personne qui est partie en Palestine en 2013 : mon rapport à l’animation a changé, mon rapport aux Ceméa a changé, mon rapport à la langue arabe a changé, ... Je ne suis pas capable de tout mettre en mots, mais les choses sont bien différentes dans ma tête.

Mashhed, c’est différent aussi de Human Supporters, de Laylac ou de Keffieh. La rencontre commence, alors inutile de la mettre dès maintenant dans une case. En tout cas, les gens ne sont pas forcément où on les attend, ils surprennent au quotidien, dans les projets et dans les idées. On se teste mutuellement, avec bienveillance et respect, mais en observant ce qu’on fait chacun de notre côté.

Et puis il y a Gafsa, qui n’est pas Naplouse. Pour l’instant, je vois la vie, très différente sans l’occupation israélienne pour écraser le quotidien. Il y a aussi le désert à quelques kilomètres, avec ses nuits froides et son sable qui s’infiltre partout petit à petit. Sans les vallées, mais avec une impression de liberté en plus.

Bref, un nouveau départ. Au programme des prochains jours : emménagement, cours d’arabes, découverte de la ville et essayer de faire quelque chose de ce fantôme de Palestine qui traîne un peu partout ...

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0