Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2014 > Les bruits de la vi(ll)e

Les bruits de la vi(ll)e

Publié le jeudi 10 avril 2014

Ce matin, sur le chemin de l’association, je me suis rendue compte combien les bruits sont caractéristiques de la vie d’ici.

Tout d’abord, il y a l’appel à la prière cinq fois par jour. C’est vrai que parfois cet appel passe un peu inaperçu mais dans la montagne, ce n’est plus du tout pareil. En effet, lorsqu’on est entouré de collines avec plusieurs villages, alors cet appel, bien que mélodieux, se transforme un peu en cacophonie.

Ensuite il y a le bruit des klaxons. D’après Youssef, chauffeur de taxi, un coup de klaxons pour remercier et laisser passer, deux si on n’est pas content. Il y a aussi le klaxon pour saluer ses amis dans la rue ou pour attirer l’attention. A force, on ne sait plus vraiment pourquoi les chauffeurs klaxonnent.

Le soir et le weekend, il y a le marchand de glace qui déambule dans les rues en voiture, coffre ouvert, ou en poussant son chariot. Pour attirer l’attention des enfants, il a une musique de fête foraine très agaçante. S’il s’arrête sous votre fenêtre, vous est foutus !

Il y a les bruits de feu d’artifice pour célébrer les mariages, que l’on peut parfois confondre avec des bruits de tirs. Et parfois, ce sont des bruits de tirs qui viennent des zones israéliennes d’entrainement militaire. D’autres fois, ce sont les enfants qui font des bruits d’explosion pour s’amuser. Tout ça est, au début, un peu déroutant.

Et puis il y a les gens dans la rue qui lancent des « hello », « what’s your name ? », « how are you », « anti muzza » quand ils voient que vous n’êtes pas d’ici. Parfois on a envie de répondre, d’autres fois c’est mieux de les ignorer.

Finalement, il y a les sons de la langue arabe que je n’arrive pas à prononcer et qui font tant rire mes ami-e-s. Mais bon, j’y travaille...

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0