Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Commémoration de la Nakbah

Commémoration de la Nakbah

Publié le jeudi 12 mai 2011

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Jeudi 12 mai matin, à Bethlehem a lieu une manifestation de commémoration des 63 ans de la Nakbah appelé par l’autorité palestinienne. Le point de rendez vous était à Bethlehem centre, des classes venaient par car ou à pied au lieu de rendez vous, l’autorité palestinienne avait en effet demander l’arrêt des cours pour que les jeunes participent à cette manifestation. Le cortège regroupait entre 700 et 1000 personnes et s’est dirigé vers le centre de Bethlehem, devant le « peace center », en face de l’église de la nativité. Dans la manifestation des drapeaux palestiniens, des drapeaux des écoles, mais aussi des drapeaux rouge (représentant la gauche palestinienne), mais aussi des drapeau noirs pour symboliser la tristesse de la Nakbah). Des esentationreprésentants de l’OLP, de comité populaire service (comité en charge de la gestion des camps de réfugiés), ainsi que le responsable musulman du sud de cisjordanie et un responsable chrétien venu de Jérusalem pour l’occasion ont pris la parole. Un moment d’émotion et fort en symbole, un message envoyé « Musulman, chrétien, peu importe, nous sommes palestiniens et voulont une palestine libre ».

Le jour officiel de commémoration de la Nakbah sera le dimanche 15, partout en Palestine auront lieux différentes manifestations : à Hébron les manifestants iront planter une tente à l’ONU puis la détruiront pour signifier leur retour au village, à Bethelehem et au camp de deishesha la commémoration durera une quinzaine de jours avec différents événements : le chekpoint, qui est à l’entrée du camp et qui durant la première intifada était l’unique entrée du camp et qui a été ouvert depuis mais garder en souvenir, a été repeint et deux mats y ont été installé, une manifestation aura lieu demain près du mur, le premier ministre sera cet après midi à Al phoeniq (centre social de Deishe pour faire un speech sur la Nakbah et sur l’installation récente d’un nouveau réseau d’eau dans le camp), faire un marathon, des tournois de sport avec des équipes représentants les villages d’origines…

De nombreuses réunions ont lieu pour organiser ces événements de manière collective et coordonner les actions.

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0