Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Préparation à la sortie des territoires ?

Préparation à la sortie des territoires ?

Publié le dimanche 14 août 2011

Le 13 Aout 2011,

Fin d’après midi, Nous montons chez les samaritains, petite communauté situé sur la montagne près de Naplouse.

Nous devions, He. et moi, rejoindre des copains, copines là haut.

N’étant pas encore arrivés, nous nous baladons sur les sentiers perdus, et trouvons un coin sympa avec une belle vue sur une partie de Naplouse. Le camp de Balata est en dessous, au loin, le vieux et nouveau camp d’Askar. C’est calme, une belle vue, quelques pas dans la montagne. On est bien !

Bien que nous sentions que nous ne pouvons avoir accès à tous ce qui nous entoure. Juste à coté,on se demande si c’est une autre route qui mène au samaritains ou une zone militaire. On se pose fumer une clope, ça sent les pins, il y a du vent, si on ferme les yeux on pourrait se croire à la mer.( ah la Bretagne est dans notre tête à chacune, la virée du mois de Novembre !)

On observe, prend des photos, la lumière de la tombé de la nuit.

Un bruit de voiture, euh une jeep ! Non un camion

Deuxième bruit similaire, cette fois ci oui !

Elle passe derrière nous et s’arrête pas très loin.

Échange de mots : on est en visite deux jours à Naplouse,on dort à Jérusalem (plus besoin d’échanger sur le nom de l’hôtel, c’est une évidence), on est venu visiter les samaritains, et on dort ou ? Au Yasmine Hotel. OK, ça roule ; 15 seconde notre alibi est fait.

Ils nous interpellent : qu’est ce qu’on fait, d’où on vient ? Nos réponses aux questions sont longues, dans la tête ça fait arabe, français, anglais.

Certaines choses nous échappe « shou ? » (quoi en arabe), « Frensa »…On en rigolera plus tard, eux n’ont pas bronché.

Ils nous assurent qu’il ne faut pas aller là mais que l’on peut rester ici, puisqu’ils sont la ! (pour notre sécurité ?)

On repart les copinEs sont arrivés, nous allons les rejoindre. Le petit coup de stress des questions, de l’uniforme descends….Pendant que nous rebroussons chemin, ils s’amusent à faire des tours de Jeep sur elle même, des dérapages….Ils occupent leur temps ?

On les recroisera plus tard, dans une épicerie ou nous buvions un verre, et eux faisant leurs courses ! Rien de plus normal….

Préparation à la sortie : oublie tous ce que tu as fait ici depuis trois mois, oublie ce que tu connais de la langue arabe.

Apprends l’hébreu, les lieux touristiques, les fêtes religieuses ou évènements qu’il y a eu en Israël !

Déguise toi, pour pouvoir revenir… ?

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0