Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Un projet marionnettes

Un projet marionnettes

Publié le samedi 13 août 2011

Depuis la semaine dernière, je suis sur un projet « marionnettes » avec l’association Human Supporters.

Je viens de me greffer au projet qui a commencé déjà depuis 3 mois.

Une jeune volontaire est en responsabilité de ce projet, qui est initialement prévue sur 7 mois, divisés en 4 étapes :

  • Construction du théâtre et des marionnettes – 1 mois

Cette étape du projet permettra la création ludique du média de communication, et permettra de créer une atmosphère de confiance au sein du groupe.

  • Jeux de marionnettes, discussions – 2 mois

Cette étape permettra aux enfants de maîtriser l’outil marionnette, d’envisager des questions éducatives de façon interactive et de communiquer leurs besoins et questions.

  • Écriture de 4 petites pièces de théâtre marionnettes – 2 mois

Cette étape a pour objectif de laisser s’exprimer l’imagination des enfants, de les laisser raconter l’histoire qu’ils veulent nous révéler tout en leur donnant les outils permettant de communiquer cette histoire. Ils auront l’opportunité d’écrire à propos de différents problèmes les touchant de près ou de loin. L’écriture encouragera et facilitera le travail d’équipe, le respect de l’autre, l’écoute et l’initiative.

  • Représentation finale (répétitions et représentation) – 2 mois

La représentation des 4 petites pièces permettra de faire entendre les questionnements des enfants, leurs intérêts et leurs appréhensions. Elle témoignera également du travail accompli par les enfants durant les 7 mois précédents.

Chaque semaine est accueillis quatre groupes, d’environ 10 enfants qui se retrouvent pendant une heure.

Au moment, ou je mets le pied dans ce projet, le groupe est dans la troisième étape.

Chaque atelier commence par un petit jeu, pour marquer le début de l’atelier. Ensuite place aux jeux d’écriture, aux dessins puis narration d’histoire à partir de celui-ci.

Ces ateliers sont animés par des volontaires. Une responsable qui est présente à tous les temps et d’autres qui viennent de temps en temps.

Certains enfants semblent apprécier de venir dans cet espace mais ont des difficultés à accrocher au projet. Et d’autres attendent ce moment avec impatience. Lors de ma première venue, à l’atelier, une maman est venue une demi heure avant le début pour discuter avec les volontaires. N. me traduira par la suite, que cette maman se demandait pourquoi sa fille était toujours impatiente de venir, et voulait en savoir plus sur ce qu’elle faisait quand sa fille venait ici.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0