Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Présentation de Human Supporters

Présentation de Human Supporters

Publié le samedi 13 août 2011

Présentation de l’association ( tiré d’un document présentant le projet marionnettes histoire)

Human Supporters Association

L’action de Human Supporters

Human Supporters Association (HSA) se définit comme une organisation de terrain promouvant justice et évolution sociale pour la société palestinienne. Les enfants et les jeunes sont au cœur de nos programmes. Nous nous attachons aux valeurs de solidarité, de tolérance, d’égalité et d’équité entre les sexes.

Human Supporters croit à une approche psychosociale pour gérer les traumatismes auxquels les enfants sont sujets en tenant compte du contexte dans lequel ils vivent. Aussi il est important d’instaurer une méthode de travail combinant un travail psychologique et des formations pratiques afin de renforcer les capacités de mobilisation sociale dans un contexte d’occupation permanente.

Nos projets en cours :

Promotion du bien être psychosocial des enfants, jeune et femmes de Naplouse. Projet construit en partenariat avec l’ONG Italienne CISS (Cooperazione, Internazionale Sud Sud) et soutenu par l’Union Européenne.

Ce projet a pour objectif d’accroître la prise de conscience des autorités locales, des ONG et des leaders de la communauté dans les territoires Palestiniens Occupés sur les droits et la protection des enfants, jeunes et femmes tout en favorisant un environnement plus sain pour permettre une intégration sociale et le développement. Cela permettant de contribuer à la réduction de la pauvreté des enfants, jeunes et femmes des TPO à travers l’expansion de leur opportunités éducatives et la promotion de leur bien-être psychosocial, de leurs droits et de leur participation.

Le Magazine Voice Of Kids « la voix des enfants ».
Projet soutenu par l’ONG Allemande Medico International, les Amis de Naplouse (ADD), HSA Paris, ADP… et plusieurs admirateurs particuliers.

Le programme VOK, créé en 2005, figure parmi les programmes psycho artistiques, il regroupe toutes les méthodes de travail et les convictions de l’organisation. Pendant toute la durée de ce projet (12 mois), les enfants qui ne se connaissent pas au départ se rencontreront jusqu’à former un groupe uni agissant en faveur de progrès social et de la liberté. Ce projet est abouti chaque année par la publication de leur propre magazine.

Camps d’été :
Chaque été, jusqu’à trois camps d’été sont organisés sur différents thèmes. Depuis 2008, HSA, le Père Ibrahim ainsi que l’Association des Jeunes Samaritains, se réunissent pour offrir le camp d’été « living together » qui regroupe des enfants et des animateurs musulmans, chrétiens et samaritain afin de les encourager à vivre ensemble, laissant de côté la guerre, l’occupation et la violence.

L’équipe de Dabkeh :
Durant l’été 2009 un camp fut organisé sur le thème de la danse. Il était basé sur l’apprentissage de la danse traditionnelle palestinienne (appelé Dabkeh) et enrichi par d’autres activités de danse et d’expression corporelle (danse africaine, danse indienne, danse « clown », etc.). Ce camp d’été permit à Massa, Madleen, Abud, Nidal et toute la clique de nous rejoindre, depuis lors ils s’entrainent plusieurs fois par semaines et sont le groupe officiel de Dabkeh HSA !

Autres programmes :

Le programme « compte jusqu’à 10 » (gestion de la violence, contrôle de soi, tolérance) implémenté en collaboration avec Pyalara entre 2010 et 2012.

Programme d’insertion sociale et professionnelle de deux femmes et un jeune garçon en difficulté par le biais d’une formation de 8 mois au sein de l’association. Ce programme est notamment soutenu par Maa Naplouse (ADD) et le Secours Populaire ; il est basé sur le principe du « donner et recevoir ».

HSA propose également toute l’année des activités musique, cours d’anglais (initiation, renforcement), cours de français et des ateliers sur les Droits de l’Homme (enfants, femmes), sur l’éducation, prévention drogue, environnement, nutrition, etc.

Le centre offrira bientôt un service crèche pour les femmes souhaitant participer aux cours d’alphabétisation ou à d’autres activités de l’association et qui auraient des enfants en bas âges.

Le programme d’autofinancement :
Nous avons décidé de lancer l’association dans la rédaction et l’édition d’un livre de cuisine palestinienne dans un double objectif. D’abord parce que nous souhaitons témoigner d’une résistance culturelle et identitaire palestinienne et nous voulons affirmer que la vie ici persiste à s’épanouir malgré tout. Ensuite parce que la commercialisation de ce livre permettra à l’association de recueillir des fonds qui permettront à nos rêves de naître et de grandir.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0