Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontaires Palestine 2011 > Des nouvelles d’Al Phoeniq…

Des nouvelles d’Al Phoeniq…

Publié le vendredi 30 septembre 2011

Après un mois un peu forcé en france, je suis de retour à desihe et reprends le projet où nous l’avions laissé, en voici quelques brèves :

Réunion des volontaires
Hier soir, jeudi 29 septembre, avait lieu la réunion de rentrée et de coordination des différents projets d’AL Phoeniq, étaient présent les référents des différents départements : Peinture/Art graphique, théatre, vidéo…

Un tour d’horizon des différents projet a eu lieu, puis une mise au travail pour les 3 prochains mois : « strategy planning ». Après chaque présentation de projets un tour de parole suivait et des propositions fusaient sur la suite des projets : comment permettre aux étudiants de participer aux activités malgré leurs engagements extérieurs et un emploi du temps déjà bien rempli par les études ? Comment valoriser le projet des plus jeunes en prenant en compte leur niveau ? Comment faire du lien avec les familles et permettre aux jeunes de pratiquer chez eux (par exemple pour l’activité peinture la question a tourné autour de la particpation possible ou non des familles à l’achat de gouache et la participation du centre à cet achat mais aussi sur l’implication des parents dans le projet et dans l’intérêt que cela pouvait avoir pour les enfants..)

Seuls manquaient deux référents : celui du groupe de musique et celle du groupe qui met en place des activités d’animation avec les enfants. En effet, les jeunes qui étaient référents l’an passé de l’animation entrent dans leur année de Taouji (examen final du lycée). Ils n’auront donc pas la disponibilité nécessaire cette année pour s’occuper des enfants et de nouvelles personnes doivent prendre la relève.

Échange de jeunes
À la fin du mois d’octobre aura lieu un échange de jeunes franco palestinien. Des jeunes de Nantes nord vont venir passer une semaine en Palestine. Au programme : découverte du pays, de sa situation, de sa culture (mariage, fête…), échange entre les jeunes sur les contextes dans lesquels ils vivent, rencontre avec des habitantEs…

En france, les participants sont en train de réaliser des vidéos sur leur vie quotidienne, leurs lieux d’habitations qui seront support à des discussions. Les jeunes palestinienNEs feront de même.

À suivre…

Réseau « Right au Children »

Le centre Al phoeniq fait parti d’un réseau d’association d’éducation non formel qui promeut les droits des enfants. Ce réseau travaille avec le réseau international « « Defense children Right » et c’est créé il y a 4 ans suite à des discussions entre Al phoeniq et DCI. Depuis quelques mois le centre Al Phoeniq assume le secrétariat de ce réseau.

Différentes actions sont menées :

  • État des lieux de la situation de l’enfance et des droits de l’enfant en Palestine. Ce projet a été porté par les jeunes eux mêmes, ils ont participés aux recherches, informés les familles et soutenus le projet devant une conférence international des droits de l’enfants qui avaient lieu en novembre dernier à Bethlehem.
  • Mise en place d’une charte de respect des droits des enfants que les association s’engagent à respecter en pratique
  • Réalisation d’une pièce de théatre sur les sujet de enfants espions, ou comment les forces d’occupation utilisent les enfants pour poursuivre la colonisation. C’est une thématique assez difficile à discuter et la piéce de thétre est suivie de débats animés.

Le réseau right of children se réunira la semaine prochaine.

Et quelques autres projets en cours…

Nous continuons notre état des lieux sur les organisations et pratques d’éducation non formelle en cisjordanie, les cours de français vont reprendre la semaine prochaine…

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0