Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Volontariats > Volontaires Palestine 2011 > Des nouvelles du mouvement, des chiffres, des dynamiques…
Publié le mardi 11 octobre 2011
Dans la zone de bethlehem, le mouvement a commencé il y a une quinzaine de jours, une première tente a été plantée dans le camp de Deishe, puis d’autres ont suivis. Chaque tente étant un lieu de rencontre, d’explication, de solidarité avec le mouvement des prisonniers de geôles israéliennes.
Ci-dessous, le témoignage d’une personne en grève de la faim depuis 4 jours le dimanche 9 octobre 2011 :
1 – Supprimer les punitions/peines d’isolement, aujourd’hui de nombreux prisonniers sont à l’isolement depuis 2 à 10 ans.
2 – Avoir des conditions de visites décentes :
3 – d’avoir une prise en charge médicale minimale :
4 – D’être nourrit :
Ici la personne nous indique qu’ils avaient autrefois ce droit et nous explique le processus mis en place par la force d’occupation : nous avons un droit, ils nous le retire/diminue ; pour cela nos entrons en grève/protestons, ils en profitent pour empirer notre traitement. À la fin du mouvement, ils nous concèdent des conditions moins bonne qu’avant.
Les chiffres ci dessous sont issus du ministère des prisons, octobre 2011, ils évoluent malheureusement et surtout pendant une période de mouvement comme celle-ci :
dont :
Dimanche 9 octobre, l’état d’occupation a libéré un prisonnier mort il y a 35 ans. C’est en effet une pratique de l’état d’Israël de garder le corps des détenus jusqu’à la fin de leur peine.
Qaund nous arrivons sur le lieu, les personnes en grève de la faim s’excusent de ne pas nous offrir du thé ou du café car il n’en ont pas. C’est un des enjeux du mouvement à l’extérieur : accueillir et informer, prendre le temps d’être là, d’occuper l’espace pour permettre la rencontre :
Aujourd’hui, mardi 11 octobre, c’est le 15ème jour de grève pour les prisonniers. Depuis 2 jours, les israëliens ont supprimé le sel, ce minéral qui permet à au corps d’une perrsonne en grève de la faim de continuer à fonctionner.
La force d’occupation continue d’emprisonner et de faire des rafles, de déplacer les prionniers grèvistes d’une geôle à une autre, de les punir : isolement, surpopulation dans une cellule, passage à tabac…
Le mouvement aussi continue, les lieux d’information et tentes se multiplient en cisjordnie, la solidarité international s’accroit, des manifestations se préparent, peut être une journée de grève demain…
C’est un mouvement, nous sommes en mouvement, de nouveaux liens se créent, des actions se développent, de nouveaux types d’action se créent, le futur se prépare…
Ci – dessous, le phoenix, oiseau mythologique qui renaît de ces cendre