Accueil > France > Volontaires accueili-e-s en France > Et-change (échange, et change)
Publié le lundi 12 mai 2014
J’adore Nantes !
Elle est devenue ma ville. C’est normal ! Ça fait 6 mois que je suis ici , et aujourd’hui je me sens vraiment un nantais. je connais très bien le coin, le centre, les directions, les stations, les bars, les restaurants, les endroits culturelles et naturelles, même le rythme de la ville. J’ai plein d’amis, contacts, bref j’ai tout un petit monde ici. Et sans doute il y a d’autres choses à découvrir ici..
Les jours passent très vite. Moi, je suis un peu partout et chaque jour m’apporte des nouvelles connaissances. Tiens ! j’apprends pas mal de choses : volontariat, domaine d’éducation populaire, animation et accueil des personnes mineurs, des différents compétences, vie associative, la coordination des projets interculturelles.. J’aime ce que je fais et je donne mon temps à tout ces engagements.
Des fois je prends mon temps pour voir qu’est ce qui m’entoure, qu’est ce que je fais ? c’est quoi ma place dans cette nouvelle société ? Pour analyser mes séjours en France. J’analyse, je valide, je me sens satisfait. D’accord, par contre je me demande pour quoi suis je un volontaire au seins de la société avec un statut où il y a un déséquilibre entre mes devoirs et mes droits socio-économique.
Oui ! Dans mes papiers françaises c’est inscrit que je suis un volontaire en gras, mais aussi en gras c’est inscrit que j’ai pas le droit d’avoir un emploi, aides sociale etc. Des fois c’est compliqué de reconnaître mon statut dans un cadre administratif aussi, malgré que je suis en France dans le cadre d’échange international..
Et change.
Ces derniers jours je me suis retrouvé en stage pratique Bafa, un animateur qui accueil les enfants pour passer avec eux une bonne journée.
La première semaine des vacances j’étais au cente socio-culturel à la Boissière, Nantes les quartiers nord. J’étais avec les jeunes d’un quartier populaire marqué d’une ambiance exceptionnelle et conviviale.
J’ai appris pas mal de choses durant le stage Bafa en mois de Mars, et là c’est le temps de pratiquer ce que j’ai appris. Si non j’ai fait de l’animation chez moi, là d’où je viens c’est pas si différents qu’ ici, dans ce quartier où tu peux croiser des jeunes qui ont arrêter leur études et qu’il savent pas trop quoi faire..
le premier contact était dure, un animateur qui vient de la Tunisie c’était étrange pour eux, c’était pas si facile d’échanger avec eux.
Le lendemain ils me ont poser pleins de questions à propos ma situation et pour quoi je suis en France et exactement de ce centre. et c’était le point départ qui m’a permit d’échanger avec eux et les comprendre. Durant la discussion J’ai appris que il y a certains jeunes qui aime le rap, de coup je les proposer de faire du rap ensemble. Deuxième jour on a fait un atelier d’écriture et on a chanter ensemble. C’était marron !
La deuxième semaine j’étais avec l’équipe d’air 38. une association qui fait de l’accueil loisir des enfants. Un lieu sympathique animé par des caravanes bien colorés. L’équipe était super, ce qui m’a donner l’énergie pour faire pas mal d’activités. J’ai aimé les enfants, les sortis qu’on a fait avec eux, les jeux et les activités manuelles et médiatiques. J’ai senti ce changement d’un public à autre. Durant 4 jours on a réussi à faire un reportage qui résume notre visite à la déchetterie. Je suis hyper fière d’eux. Chaque instant que je l’ai passé avec les enfants était importante, ils ont devenu mes amis.Chakira ( fille, 7ans) me pose une question, j’arrive même pas a terminer ma réponse elle me pose la deuxième question ! C’est rigolo, et je change d’air avec mes nouveaux petits amis, j’oublie le stresse quotidien et tout ces histoires de discrimination et injustice qui existe dans la société quand je vois deux enfants de différents origines, couleurs de peau, religions, sont entrain de jouer, rigoler et apprendre ensemble.
Oussama