Accueil > Tunisie > Volontaires Tunisie 2014 > Une fenêtre (Gafsa)

Une fenêtre (Gafsa)

Publié le mardi 17 juin 2014

« Ne ressent la braise que celui qui marche dessus » (proverbe arabe). C’est un proverbe qui me plaît beaucoup, ça parle de l’importance de l’expérience pour connaître les choses. L’écriture c’est un peu une tentative de faire sentir cette braise aux autres personnes, de partager une expérience. Et à certains moments, tu doutes de la possibilité de faire comprendre ce que tu vis, et réciproquement. Tu en conclus (provisoirement) que le proverbe dit probablement vrai.

Peut-être en as-tu un peu marre de témoigner, de parler de toi. En regardant par la fenêtre du café, tu penses à tout cela. « Ma yhess al jamra ghir alli yemchi eliha » (ça donne à peu près ça en arabe). Le proverbe a différentes dimensions, différentes tonalités : des plus intimes aux plus politiques, des plus pessimistes aux plus pleines d’entrain. Les fenêtres des bistrots, c’est le lieu idéal pour regarder passer le monde.

Fabrice

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0