Accueil > Espagne > BAFA 3 séjour internationaux > Micro-trottoir à Barcelone > 3ème quartier : Le raval

3ème quartier : Le raval

Publié le samedi 25 avril 2015

Au hasard d’une ruelle, nous sommes tombés sur un couple de jeunes assis sur un banc sur une placette pleine de charme, discutant autour d’un café, profitant du beau temps et du calme de l’endroit. Nous avons pris le temps de nous asseoir à coté d’eux pour recueillir un point de vue dune autre génération sur la ville.

Il s’agissait d’un couple d’étrangers, habitant à Barcelone depuis respectivement 1 an et demi et 3 ans. Leur histoire dans cette ville est totalement similaire, c’est à dire que tout deux sont venus en vacances et sont tombés amoureux du climat qui règne dans la capitale catalane et n’en sont plus jamais repartis.
Actuellement ils poursuivent leurs études ici et ne semblent pas vraiment prêt à aller vivre dans une autre ville.
L’attrait qu’ils trouvent à la ville est pour eux la possibilité de profiter de grands espaces ouverts, de coins de nature tels que le « Montjuic » qui est leur endroit favori surtout à partir du printemps où des « picnic électronique » et autres concert en plein air rassemble des milliers de jeunes aussi bien locaux que touristes afin de profiter du soleil et du panorama. Tout en pouvant à n’importe quelle période de l’année, n’importe quel soir de la semaine, retrouver leurs amis pour sortir faire la fête.
Ils sont le reflet du brassage culturel que nous pouvons constater à Barcelone où il suffit de s’asseoir à la terrasse d’un café pour y trouver des personnes parlant 4/5 langues différentes.
Une petite anecdote qui reflète la manière de vivre en tant qu’étranger travaillant ou vivant dans cette ville : chacun d’entre eux en arrivant à demander ou il pouvait acheter du « pollas » pensant qu’il s’agissait du poulet alors qu’en fait cela décrit l’anatomie masculine. Chose qui arrive à tous les migrants de Barcelone qui ont tendance à ajouter une consonance espagnole à des mots de leur pays d’origine, ce qui conduit forcément à des quiproquos.

Ce couple très ouvert et souriant nous à permis de passer un moment agréable dans un lieu vraiment calme et superbe au sein d’un quartier pourtant plutôt connu pour son agitation et sa vie nocturne controversée et nous a permis d’avoir une vision totalement autre de la ville de Barcelone.

T.V.A.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0