Accueil > Espagne > BAFA 3 séjour internationaux > Micro-trottoir à Barcelone > 5ème Quartier : El Born

5ème Quartier : El Born

Publié le samedi 25 avril 2015

5ème Quartier : El Born.

En se baladant dans les ruelles derrière la « ciutat vella », nous rentrons dans une boutique d’artisanat, le comptoir occupé par les créations d’une dame d’une soixantaine d’années, qui nous accueille en français. Vivant depuis 40 ans à Barcelone, et depuis 14 ans dans ce quartier.
Elle nous a raconté que ce quartier s’était transformé pendant les dernières années, à cause du tourisme. Quand elle y était arrivée, c’était alors une véritable petite ville, avec ses commerces, ses marchés, ... Le quartier reste joli mais elle pense qu’il a perdu son (id)entité.
Parmi ses endroits préférés dans la ville elle nous a parlé du parc de la citadelle.
C’est en lui demandant un symbole de Barcelone, qu’enne nous a raconté une petite histoire : « Il y a 20 ans, nous allions manger au nord de la barceloneta, dans un restaurant en face de la plage, avant que les bâtiments des Jeux Olympiques soient construits, ça s’appelait la Salmoneta, le Rouget. Alors, on demandait à emporter la table du restaurant dans le sable, et sur les encouragements du patron, les clients allaient manger les pieds dans le sable »
Si elle devait aller vivre ailleurs, elle irait dans un petit village 200 km au nord de Barcelone qui avait beaucoup de cachet mais qui est désormais envahi aussi par les touristes.

T.V.A.

Documents joints

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0