Accueil > Espagne > BAFA 3 séjour internationaux > Micro-trottoir à Barcelone > 6ème Quartier : Eixample

6ème Quartier : Eixample

Publié le samedi 25 avril 2015

6ème Quartier : Eixample

Nous nous sommes rendu ensuite dans l’Eixample, quartier ou parait il il est le plus agréable de vivre à Barcelone. Nous y découvrons de grands boulevards et border d’immeubles, cela change complètement du centre ville piéton.
En nous aventurant dans une boulangerie de quartier, nous sommes tombés sur un homme français d’une quarantaine d’année derrière son comptoir qui n’a pas tarder à identifier notre accent et a de suite entamé la conversation avec nous.

Son histoire est qu’il s’est installé à Barcelone il y a une dizaine d’année pour y rejoindre sa future femme rencontrée en vacances à Amsterdam. Puis il y a ouvert un boulangerie où il vend des produits fabriqués à la manière française ( le beurre demi sel est une denrée rare ici ). Nous avons longuement parlé de l’intégration et de la place qu’avait les étrangers dans cette ville, pour en venir au fait que clairement selon lui l’actuel Barcelone va de paire avec l’interculturalité. Mais que malheureusement il trouvait que la ville souffrait de plus en plus de la non mixité des populations, c’est à dire que les différentes « ethnies » se mélangent de moins en moins, ce qui a tendance à créer une forme de frontière entre chaque quartier du centre ville surtout.
Il trouve cela dommage car à son arrivée, la solidarité entre les quartiers était beaucoup plus forte et les échanges entre les cultures aussi. Bien qu’il souligne que Barcelone reste une ville de rencontres entre des personnes, des pays, des cultures.
Il ne souhaite pas rentré en France où il trouve les mentalités trop figées et le temps trop froid.

Vivre dans l’Eixample lui convient parfaitement, il a choisit de s’y installé après avoir vécu dans le quartier gothique et près du parc guell mais il a jugé ces quartiers soit trop touristique soit trop éloignés. Alors qu’il nous présente son actuel lieu de vie comme l’endroit de Barcelone quie conjugue vie de quartier chaleureuse, dynamique et à la fois tranquille, tout en restant à quelques centaines de mètres de l’hyper centre.

Pour sa part il adore le parc de la citadelle pour se promener ou courir sur le front de mère pour profiter de sa chance d’être au soleil plus de la moitié de l’année.
Et conclut en nous disant que bien vivre à Barcelone c’est bien vivre en tant que citoyen du monde.

T.V.A.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0