Accueil > Allemagne > 3 semaines à Hambourg Juillet 2015 > Hambourg 12/07/2015
Publié le mercredi 22 juillet 2015
Une semaine déjà, je le savais ça va passer vite… Une semaine que j’ai quitté Nantes, ça fait du bien même si ici Nantes n’est finalement pas très loin… Nantes c’est les copines qui sont parties avec moi, Nantes c’est le partenariat Cemea - Dock Europe, Nantes c’est les copainEs qui vivent ici mais qui ont vécu là-bas, Nantes c’est la porte à côté. Et puis Nantes c’est les mails qui mine de rien arrivent quotidiennement et auxquels il faut répondre… Partir ne veut pas dire tout arrêter pendant 1 mois. Mais partir c’est prendre du recul, prendre du temps pour soi, différemment, et ça c’est agréable.
Prendre le temps d’observer, de comprendre enfin d’essayer. Parce que pour comprendre, parler la langue ça aide et je mets une croix sur le fait de parler allemand à la fin de mon séjour…
Alors il va falloir tenter de comprendre en communiquant différemment. En utilisant d’autres moyens, en se donnant les moyens de faire autrement. L’observation est je pense un bon moyen. Regarder, observer, prendre le temps m’est nécessaire pour essayer de comprendre ce qui se joue dans telle ou telle situation. La langue n’est alors plus un obstacle pour comprendre. Elle en devient un si je veut prendre une place dans la situation...mais je comprends, enfin je saisis ce qui se passe sans comprendre la langue. J’ai le vocabulaire de base et je crois que ça me suffit. Et puis pour le reste, mon faible niveau d’anglais me permet de me dépatouiller…
La compréhension permet un bout de comparaison… Cette comparaison est facilitée sur plein d’aspects par ma participation en tant qu’accompagnatrice au dernier voyage d’études CEMEA/Dock Europe. J’ai les clés de lecture, maintenant j’ai envie de voir. De voir par moi-même, sans intermédiaire, pour moi, de ressentir, de me donner le temps de le vivre et de l’analyser.
Je n’ai pas encore été faire de l’animation en Spielmobil mais rien que vivre dans cette ville amène à l’observation, à la réflexion. Pourquoi aujourd’hui en France le gouvernement lance un plan contre le harcèlement de rue alors qu’ici j’ai l’impression, et ce dès mon premier voyage en Allemagne, que cela n’existe pas ici… Les deux pays ne sont pourtant pas si éloignés… Pourquoi il me semble plus facile d’être une femme dans l’espace public ici qu’en France ? Est-ce vraiment le cas ? J’ai envie d’en parler avec plusieurs femmes...affaire à suivre..
Mathilde