Accueil > Palestine > Échanges de jeunes > Journal d’un échange de jeunes (octobre - novembre 2012) > Journée 8 - 6 Novembre 2012

Journée 8 - 6 Novembre 2012

Publié le mardi 6 novembre 2012

Nous somme parti.e.s le matin en bus pour aller visiter la ville d’Hébron. Située au sud de la Cisjordanie, lieu saint pour les trois religions monothéistes, cette ville subit une implantation israélienne au sein même de la vielle ville.

Nous y avons retrouvé à l’entrée de la vielle ville A. et des volontaires internationaux venus comme « observatateur.ice.s » et témoins. Ils arpentent chaque jour la ville pour témoigner des violences à l’encontre des palestinien.ne.s qu’ils et elles y voient et pour protéger les habitant.e.s par leur présence.

A. nous a fait une visite historique de la ville et nous a expliqué les difficultés quotidiennes des habitant.e.s., la manière dont les colons israeliens agissent pour faire fuir les palestinien.ne.s. Il nous a ensuite invité chez lui. Nous avons ainsi pu avoir une longue discussion sur le militantisme que nous avons poursuivit autour d’un Makloubé (même plat que la veille mais bien meilleur !).

Nous avons ensuite regardé des vidéos sur la vie quotidienne à Hébron : la cueillette des olives rendue impossible par les colons, les enfants palestinien.ne.s se faisant insulter et jeter des pierres en allant à l’école etc...

Nous somme alors allé.e.s nous promener dans la rue commerçante de Hébron. Une rue où les palestinien.ne.s habitent au rez-de-chaussée des maisons et les colons au premier étage. Des grilles séparant les deux niveaux d’ habitation ont été installées par des organisations internationales pour protéger les palestinien.ne.s des détritus envoyés par les colons de leurs fenêtres.

Nous nous sommes ensuite rendu.e.s dans le tombeau d’Abraham.

Après être passé.e.s par une rue, séparée par des barrière en deux (un coté étroit pour les palestinien.ne.s à pied et un autre bien plus large pour les colons en voiture), nous sommes allé.e.s reprendre le bus pour nous ramener à Bethléem.

Nous sommes allé.e.s passer la soirée dans un petit village à côté de Bethléem où les volontaires de Laylac (Bethleem) et Askar (Naplouse) nous ont rejoint.

C.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0