Accueil > Italie > Volontaires 2016 > Io sto con la sposa

Io sto con la sposa

« On the bride’s side » ou « Moi je suis avec la mariée »

Publié le jeudi 28 avril 2016

Ne sachant pas si ce film est actuellement beaucoup présenté en France je me suis dit qu’en parler sur ce blog pouvait intéresser les militant-e-s du groupe international…
Ce film documentaire a son succès en ce moment en Italie (il a été présenté à la Mostra du Cinéma de Venise en 2014 et primé dans plusieurs festivals internationaux).

« Io sto con la sposa » (Moi, je suis avec la mariée) nous a été présenté par Tasneem, volontaire en SVE, lors de la semaine de formation d’arrivée. C’est un film-documentaire auquel elle a participé, mais aussi et surtout l’histoire de cinq Palestiniens et Syriens se rendant en Suède, aidés par un groupe d’italiens.

Le film retrace donc leur périple de Milan à Stockholm (ils sont arrivés sur le territoire italien mais veulent vivre en Suède et doivent alors franchir les différentes frontières). Tasneem joue le rôle de la mariée, sorte de stratagème, car « What border policeman would ever stop a bride to check her documents ? » (Quel garde-frontière arrêterait une mariée et une procession pour vérifier leur identité ?).

Le fait de pouvoir parler avec Tasneem a pour moi renforcé l’effet du film : grâce à son passeport allemand elle a le droit de rester en Europe mais pas le reste de sa famille, dont une partie vit encore dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie.
Pourquoi le contrôle des frontières de l’Europe ? et à l’intérieur même de Europe ? plus simplement : pourquoi les frontières ?
Tasneem et le reste de l’équipe encourent maintenant jusqu’à 15 ans de prison pour aide à l’immigration clandestine.
Sortie en 2014. Réalisateurs : Antonio Augugliaro, Gabriele del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry.

Bande annonce :
http://www.iostoconlasposa.com/en/#trailer

Site :
http://www.iostoconlasposa.com/

Manon

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0