Accueil > Actualité > Volontariat animation jeunesse à Mahdia (Tunisie)

Volontariat animation jeunesse à Mahdia (Tunisie)

Publié le mardi 3 mai 2016

Dans le cadre d’un projet entre la ville de St-Nazaire et celle Madiah, les CEMÉA recherchent une personne souhaitant vivre une expérience de volontariat international au sein d’un structure jeunesse de la ville de Madiah.

Lieu :
Mahdia (Tunisie) et Saint-Nazaire (France)

Durée :
Huit mois (deux mois à Saint-Nazaire un mois avant et un mois après la mobilité et six mois à Mahdia)

Objectifs :

  • Découvrir le territoire de Mahdia ainsi que la langue et la culture tunisienne
  • Découvrir et partager des pratiques d’animation nouvelles
  • Construire et mener des projets d’animation à Mahdia

Critère d’éligibilité :
La mobilité se réalise dans le cadre d’un service civique. Ce qui comprend le fait d’avoir moins de 25 ans révolu, de ne pas avoir déjà fait un service civique.
Le projet impliquant la ville de St-Nazaire il faut résider dans l’agglomération de Saint-Nazaire.

Profil :

  • Avoir une formation ou expérience dans l’animation
  • Avoir un intérêt pour la solidarité international et l’éducation populaire
  • Se reconnaître dans les valeurs des CEMÉA

Contexte du projet :

Les Ceméa Pays de la Loire mènent depuis 2012 en Tunisie des actions de coopération centrées sur la jeunesse et l’éducation non-formelle : formations et séminaires, échanges de jeunes, envoi et accueil de volontaires. Ces actions se font avec des associations de jeunesse ou des structures d’animation partenaires, dans le cadre de programme de long-terme définis en commun. Ces actions ont d’abord été menées dans la région de Gafsa (Sud tunisien), mais s’étendent depuis 2015 à Mahdia. Un premier échange de jeunes a eu lieu l’été 2015 regroupant des jeunes du Petit Caporal à Saint-Nazaire, des jeunes de Rejiche à Mahdia et des jeunes de Gafsa.

Description du projet :

Un des axes de travail de notre programme de coopération est l’envoi de volontaire dans des structures d’animation à Mahdia. Nous cherchons donc un ou une volontaire de Loire-Atlantique pour partir, dans le cadre d’un Service Civique International, travailler dans une Maison des Jeunes de la ville de Mahdia. Après une période d’immersion où elle découvrira le territoire et la vie quotidienne sur place, la personne volontaire intégrera l’équipe de la structure. Elle participera aux activités existantes de la structure et développera des nouveaux projets avec les jeunes accueilli-e-s dans l’espace, dans le cadre du projet de la MJ.

Préparation au départ et au retour :

Avant son départ, le ou la volontaire vivra un mois d’immersion aux Ceméa Pays de la Loire afin de découvrir notre fonctionnement, nos valeurs et les bases de notre action internationale. Pendant ce mois, il ou elle bénéficiera aussi d’une préparation au départ (information sur le projet, témoignages de volontaires sur des projets similaires, point historique et social sur la Tunisie, rencontre de partenaires).

SI tu es intéresser :
Envoyer un mail à r.renaud cemea-pdll.org avec un CV et tes motivations.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0