Accueil > Palestine > Formations à l’animation volontaire > Formation à l’animation volontaire, Naplouse (mars 2013) > J-1 - Vendredi 15 mars Réunion de préparation

J-1 - Vendredi 15 mars Réunion de préparation

Publié le vendredi 15 mars 2013

Nous devons nous retrouver ce vendredi 14 mars en équipe à peine complète puisqu’il manquera M. (qui travaille à l’hôpital et n’a pas pu se libérer), pour préparer la formation que nous allons mener durant la prochaine semaine (et oui en Palestine le vendredi étant le jour non-travaillé, les semaine commencent le samedi).

J’étais dors et déjà un peu inquiète de ne préparer cette formation complètement nouvelle pour chacun.e des membres de l’équipe qu’ un seul jour auparavant, mais les emplois du temps de chacun.e obligent ... va pour cette journée. Quelle ne fut pas ma surprise quand on ne me donna rendez-vous dans les locaux de Human Supporter qu’ à 15 h ! Prête à grogner, je me retins, après tout c’était leur formation.

Me voilà donc à 15h tapante, heure palestinienne (14h, heure française) devant les locaux de Human Supporter ... fermés. Et oui, heure palestinienne mais pas rythme palestinien ! Erreur de débutante.

Quelques 45 minutes plus tard, une fois tout le monde arrivé, café et thé servis phrases de politesses échangées, nous voilà fin prêts à débuter la réunion.
« Aujourd’hui on fait une très longue réunion, comme aux Ceméa ! » annonce W. en guise d’introduction. Voilà que notre réputation dépasse les frontières... et les murs.

Cette réunion ne durera malgré la primeur de la formation, les différences de langues, l’absence de culture commune, la fatigue du voyage pour W. et moi qui arrivons à peine de France, quelques heures. Pourtant chacun.e s’est exprimé.e, chacun.e a participé à la construction des temps de formation, chacun.e se retrouvera en menée de temps d’activité et d’échanges le lendemain, on a même eu le temps de s’apprendre de nouveaux jeux.

Je ne suis pas au bout de mes surprises car :
. un temps d’ Agir « c’est une heure maximum ! tu connais pas les gens d’ici, ils vont péter un câble sinon »
. un temps de jeux sportifs ? « 20 minutes, t’as vu la taille de la cour ! »

Tout compte fait, c’est très agréable de se faire chambouler un peu. La formation me semble construite de manière tout à fait pertinente et la journée du lendemain est parfaitement calée. Alors on verra bien...

C.

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0