Accueil > Sénégal > Volontaire au Sénégal 2018 > A la découverte du pays de la téranga !

A la découverte du pays de la téranga !

Publié le vendredi 30 novembre 2018

Deux jeunes en Service Civique partent découvrir le Sénégal

Après nos deux premiers mois passés au Sénégal, nous pouvons affirmer que l’esprit de la téranga existe vraiment. Nous nous sommes vites familiarisées avec les plats un peu trop épicés, les coutumes, les habits traditionnels très colorés et par nécessité avec le dialecte qui est le « wolof ». Grâce à leur convivialité, les moments d’échanges autour du thé, des repas prévus pour 4 comme pour 8, leurs danses au rythme endiablé « le malar » nous avons su trouver notre place malgré les différences de mode de vie. Les gens se prennent moins la tête avec des détails, ils se contentent de peu et cela est agréable.
Après ce temps d’adaptation, passant par deux semaines en camp de vacances et un mois et demi en tant qu’assistante dans une école,nous avons pu mettre en place notre mission principale : rénover et dynamiser la bibliothèque de la Maison de l’Éclaireur. A l’aide des responsables de cette Maison, nous avons pu donner une nouvelle vie à cet espace. Nous nous sommes vites rendues compte que notre mission ne serait pas que tenir une bibliothèque mais créer un vrai endroit de rencontres, de partages et d’échanges. En proposant du soutien scolaire et des activités socio-éducatives, nous espérons redonner vie à une endroit qui n’attend que ça. De plus, nous voulons perpétuer l’esprit du scoutisme et des éclaireurs grâce a leur présence lors des activités et aux moments forts de la bibliothèque. Nous sommes attachées au fait que les enfants qui viennent, prennent plaisir à se poser, discuter, venir poser des questions, rencontrer de nouvelles personnes. Pour finir, notre but principal est d’apporter quelque chose de nouveau aux enfants. Cette bibliothèque a pour but de faire plusieurs activités et répondre aux demandes de chacun.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0