Accueil > Tunisie > Volontariat > Volontaires Tunisie 2018 > La Tunisie

La Tunisie

Publié le lundi 11 février 2019

Depuis que je suis en Tunisie j’ai appris à aimer écrire.
Je prend plaisir à essayer de raconter ou inventer tout en cherchant a être le plus percutant
Je crois vraiment m’être améliorée. Après c’est vrai que je n’ai pas beaucoup partagé mes idées, ce que j ai vu et vécu, mais je ne crois pas que raconter sans pouvoir le vivre est une utilité j’ai juste envie de vous dire rejoignez moi et vous verrez plus que des mots sur un papier.

Le plus impressionnant pour tout étranger avec qui j’ai partager cette impression et qui est venu en Tunisie, c’est vraiment ce contact avec les Tunisiens qui sont d’une chaleur humaine et d’une générosité sans égal.
Beaucoup peuvent penser que c’est exagéré mais vraiment on ne peux pas connaître ça en Europe sauf peut être dans certaine famille.
Ici, le plus bizarre forcément c’est que tu es et restera toujours un étrangers (Gaouri), pour certain un pont pour l’Europe « la belle vie » ou « le travail », pour d’autre un extraterrestre qu’ils voient rarement et qui sont très intéressée de rencontrer, pour d’autres encore un touriste colonisateur et exploiteur, mais heureusement bien sur la plus part veulent juste te rencontrer et tous partager… Tous ça créer en toi pleins de personnalité et des contact toujours différents pour aborder les gens.

Je sens la fin de mon SVE approcher trop vite, déjà 11 mois !
D’un coté j ai la sensation que ça fait déjà plus d un an et que je ne vais jamais rentrer car je me sens trop bien installée, mais de l’autre je sais que la fin du contrat approche avec le retour en France, pour voir tous ceux qui m’ont manqué, mais peut être me retrouver décalée avec ceux que j ai laissé il y a 12 mois.
Je suis heureuse de tous ce que j ai vu et vécu depuis mon arrivé en Mars dernier, je sais que je reviendrais même si je ne peux pas savoir quand le temps et l argent me le permettront.
Il y a beaucoup de chose que je vais avoir du mal a quitter et même retrouver, comme le mode de vie français va paraître trop décalé avec ce rythme tunisien plus lent mais plus dans l’écoute de chacun, le respect, beaucoup d’échange et de partage.

Je suis contente de savoir que les français sont en manifestation national s’ils arrivent a avancer vers une meilleur société mais je leur souhaite de prendre modèle sur la Tunisie et arrêter de vouloir encore plus consommer.
C’est fou de voir certains Tunisiens qui veulent quitter la Tunisie pour rejoindre l’Europe, un continent rempli de folie, ou la joie est présente, ou un avenir est possible, ou tu peux trouver un métier…
Je veux leur dirent que ce n’est pas si simple que ce que vous pensez et d’abord regardez comment vous vivez et dites moi ce que vous avez a y gagner ? Ok notre monnaie à une valeur monétaire sur le marché plus élevée que la votre. Or notre vie n’en est pas plus facile car pour la même vie chaque jours on gagne plus mais on est forcé à consommer plus, avec toujours plus de taxes qui nous prend tous ce qu’on gagne. Or je pense que l’argent ne devrait pas être un besoin mais nous permettre de répondre a nos besoins vitaux. C’est outil d’échange qu’il nous suffirait de supprimer et tous vivre du troc pour ne plus sentir de différence entre riche et pauvre et ne jamais manquer de nourriture.
En Tunisie, on peut trouver tous les styles de vies et toutes les classes qui se côtoient au quotidien, se connaissent et sont plus proche qu’en France. Il y a toujours la possibilité de trouver de la nourriture et des produits frai a pas cher, avec différents types de petites boutiques (hanout) qui se spécialisent dans quelques produits et le revendent. Le système de vie qui est organisé entre les citoyens est à la base d’une autre mentalité qui leur permettent de marcher beaucoup au troc et pas dans une surconsommation mais dans le besoin du nécessaire chaque jours, avec toujours tous a dispositions (sauf des difficulté avec le lait dans le pays) .

J’ai pu me balader dans plusieurs régions/places de Tunisie et rencontrer des personnes avec différentes mentalités, traditions, problèmes sociaux, envies…
Ce pays est rempli de richesse qui sont parfois dévalorisé par les habitants eux-même, pillés par l’étranger ou bien saccagé par le tourisme bien présent. Mais ce beau petit pays qui peux être traverser en une journée en voiture, nous laisserais apercevoir, autant la mer avec les montagnes verte qui rappel la France et l’Ardèche, que le désert de sable, du Sahara ou bien de roche, de Gafsa, avec des montagnes rouge accompagné de quelques oliviers, puis se promener dans des forets de palmiers (oasis), avec de nombreuses espèces et ressources qui se cultive sur trois étages. Tout en traversant ce beau pays par des lignes droites qui relient les grandes villes du pays, on peux observer de petit village au maison de brique pas fini ainsi que de nombreux champs a dispositions des familles de générations en générations.
C’est ainsi que vont s’installer les maisons des futurs enfants a coté, au dessus, dans le quartier qui porte leur noms.

Toutes ces richesses de la Terre et des Hommes mon montrer et fait découvrir combien le monde peut être diversifié dans tous ces cotés mais que tout et tous le monde peut s’associer et se rencontrer et le plus beau pour moi c’est ce partage éternel.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0