Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Etre jeune en Palestine - Témoignages

Etre jeune en Palestine - Témoignages

Publié le vendredi 29 mars 2019

Ce mercredi 20 mars, la Palestine s’invita au 102 pour informer, sensibiliser et discuter sur les rapports entre l’Israël et la Palestine et sur les effets de la colonisation que subit cette dernière. Environ quarante personnes étaient présentes tout au long de la soirée. Celle-ci se déroula en plusieurs temps forts.

Durant la première partie, les participants ont pu prendre part à travers « Vivre la Palestine », à une activité de sensibilisation. Cinq tables ont été dressées et à partir de celles-ci, chacun obtenait un rôle (pêcheur, journaliste, danseur etc.) et un objectif propre à réaliser. Cependant, au fur et à mesure, les participants rencontrèrent des obstacles particuliers : le(s) passage(s) au poste administratif, les allers et venues de l’armée israélienne (compromettant constamment ta possibilité d’avancer correctement), les temps en prison… Après une heure, l’activité se termina. Ceci nous a permis de revenir avec les meneurs du jeu sur l’expérience et l’ambiance qui s’est instaurée lors de ce temps, qui avait pour but de nous faire ressentir, à un faible degré, le quotidien des palestiniens vivant en Palestine.

Après une petite pause permettant de discuter autour de houmous et de gâteaux, nous avons continuer à discuter sous la forme d’un café pédagogique. Celui-ci débuta par la prise de parole de deux palestiniens, témoignant de leur vie et leur jeunesse en Palestine, et de tous les obstacles qu’ils rencontrent quotidiennement pour circuler et vivre au sein de leur pays (permettant une forme de mise en perspective avec le jeu précédent). Puis par petit groupe, nous avons pu discuter et se questionner sur cette thématique, et ces problèmes propres à la situation actuelle entre la Palestine et l’Israël.

Pour terminer cette soirée riche en émotion, nous avons eu le plaisir d’apprendre la dabke, la danse traditionnelle palestinienne.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0