Accueil > France > TaMo > Vélo campus - favoriser la mobilité de jeunes exilés à Nantes (...)

Vélo campus - favoriser la mobilité de jeunes exilés à Nantes :

Publié le jeudi 25 avril 2019

Depuis février 2019, l’accueil de jour TAMO et Vélo Campus sont en partenariat. Celui-ci débuta suite au souhait de certains jeunes d’acquérir un vélo. Il s’agit d’un besoin dans le but de favoriser leur mobilité et leur insertion au sein de la ville : cela évite des situations de fraude dans les transports en commun, leur permet de participer aux sorties vélos qui sont organisées, de se repérer au sein de la ville et de la découvrir d’une autre manière.

Le 14 février fut organisé le premier après-midi entre TAMO et Vélo Campus. Dans ce cadre, quelques jeunes ont pu participer, auprès de professionnel-le-s et bénévoles, à la rénovation et remise en état de fonctionnement de vélos usagés. Le bilan de cette première journée avait été extrêmement positif. Les participants ont pu repartir avec des vélos, et ont par la suite soulevé le fait que leurs déplacements étaient facilités, que cette activité permettait de rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que de gagner en connaissances.
Suite à ce succès, 4 jeunes sont retournés, le 12 avril 2019, à Vélo Campus pour retravailler sur les vélos usagés. les personnes présentes ont, de nouveau, pu repartir avec le vélo qu’ils ont rénové.

Cette action a, dans un premier temps, pour but de soulager leur quotidien. Mais également d’organiser divers événements (sorties découverte de la ville, week-ends randonnées…), auxquels la participation des jeunes - qui n’avaient pas les moyens matériels pour - sera favorisée.

L’équipe a pu observer que les jeunes qui ont des vélos se les prêtent entre eux. Il ne s’agit pas d’un bien qu’ils s’approprient, mais au contraire, ils les mettent en commun entre tous, avec ceux dans le besoin.

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0