Accueil > Palestine > Formations à l’animation volontaire > Formation à l’animation volontaire, Naplouse (mars 2013) > J1- Samedi 16 mars

J1- Samedi 16 mars

Publié le samedi 16 mars 2013

Comme annoncé dans la convocation, l’accueil de la formation se fera de 9h à 9h30 dans les locaux de Human Supporter. Nous attendons 22 stagiaires et A. m’explique qu’il a du refuser de nombreuses inscriptions pour cause de manque d’espaces dans les locaux.

Cette journée est la seule journée « entière » de la formation, nous pouvons nous permettre d’avoir des horaires de 9h à 17h car nous sommes en week end. Dès demain les horaires se plieront à celle de l’université, nous commencerons donc à 14h et finirons à 17h, avec la possibilité pour ceux et celles qui le souhaitent de nous retrouver dès 13h15 pour manger ensemble.

Ce matin après quelques jeux « ice breaker » et une présentation succinte des personnes et de la formations, nous voilà partis en groupes de référence pour définir les attentes de la formation. Les stagiaires doivent répondre à trois questions « QU’est ce que j’ai envie d’acquérir durant cette formation ? » « Quels sont mes sentiments, mes craintes ? » et « Qu’est ce que je sais déjà faire ? ».

Nous poursuivons par un temps d’ échange sur le temps libre et les vacances assez proche de celui que nous avons l’habitude de mener dans les bases BAFA Ceméa Pays de la Loire. Mis à part les flirts, la consommation d’alcool et la sexualité, qui ne sont pas cités comme parties du temps libre des adultes, on retrouve évidement des réflexions similaires à celle entendues en France.
C’est assez drôle par ailleurs puisque les autres formateurs remarquent que le besoin de sexualité a disparu de la pyramide de Maslow sur le document en arabe que nous utilisons.

L’après midi nous pratiquons des activités (théatre, apprentissage de la recette de la pate à sel et modelage ou jeux sportifs) et finissons la journée en groupe de référence (« majmouet il ayah toudribiye » en arabe) pour faire faire le bilan de la journée. Une retransmission et un au revoir en grand groupe et c’est fini pour la journée ou presque.

Nous nous retrouvons pour une réunion d’ équipe afin de préparer le lendemain, la réunion durera moins d’une heure.

Tesbah al Kher !

C.

Portfolio

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0