Accueil > France > Projet TineSol > Projet TineSol (Jeunes Solidaires) : Un début riche en émotion.
Publié le jeudi 7 novembre 2019
Cela fait deux ans que l’on entend Romcivic ici et là, que les militant.e.s des CEMEA Pays de la Loire vont s’aventurer à Saint Denis aux cotés des Enfants du Canal et du projet Romcivic, deux ans que l’on imagine comment le projet pourraient prendre vie ici. Deux ans à chercher des fonds et à aller à la rencontre du tissus d’association locale qui depuis de nombreuses année militent pour que les habitant.e.s de bidonvilles puissent voir accès aux droits commun.
Le rêve devient réalité en ce mardi 1er octobre. Avec un grand sourire, nous accueillons enfin les 12 volontaires, 12 femmes, 8 issues de la communauté Rom ayant vécu ou vivant dans des bidonvilles, et 4 françaises ayant pour seul point commun le fait de vouloir vivre cette expérience. Une expérience humaine avant tout, interculturelle surtout. Le groupe est dynamique, il y a dès la première minute de l’énergie qui déborde, des envies, des questions, des attentes et du plaisir à être ensemble.
Sans nous connaître, une cohésion existe déjà car nous savons que nous sommes réunies autour des mêmes objectifs : celui de venir en soutien aux familles, aux enfants et aux associations présentes sur les bidonvilles et de vouloir lutter contre les stéréotypes, préjugés et discriminations vécus par les Rom.
En octobre, l’objectif principal est de souder le groupe, d’apprendre à se connaître, de se former sur l’animation, de créer des équipes et de lancer des projets.
Les volontaires sont présentes 10 mois, du 1 octobre 2019 au 31 juillet 2020 : du lundi au vendredi, les matins de 9h30 à 13h et de 9h30 à 17h30 les mercredis. Des interventions sur les terrains sont prévues à compter du mois d’octobre en lien avec nos partenaires, et ce tous les mercredis après-midi.
Les volontaires sont réparties en 3 équipes de 4 personnes. Elles auront un terrain principal en référence et un terrain secondaire en intervention ponctuel, en lien avec nos partenaire : Bouguenais + Rezé , Orvault + La Cavale ( île de Nantes) et St Saint-Herblain + La sauce ludique (Nantes).
Lors des 10 mois, un parcours de formation à été pensé pour répondre aux attentes collectives, elles passeront leur BAFA, le PSC1, une formation d’accompagnement à la scolarité, un parcours de découverte avec l’Atelier des initiatives, elles auront un accompagnement linguistique, vivrons des démarches interculturelles... et beaucoup d’autres choses encore.
Nos actions vont concerner en premier lieu l’animation auprès des enfants dans et hors des bidonvilles, ensuite un soutien des familles, en lien avec les partenaires, au niveau de la scolarisation (accompagnement aux devoirs, administratifs), la santé, l’insertion/emplois/formation, la santé, l’administratif, le logement, le transport… De manière général dans l’accès aux dispositifs de droits commun sans se substituer au travailleurs sociaux que nous ne sommes pas.
Le groupe a hâte, et se prépare doucement mais sûrement à intervenir, les compétences que nous sommes en train d’acquérir au contact des unes et des autres vont nous permettre de constituer un répertoire de savoir faire et être. Cette interconnaissance étant nécessaire au bon déroulement du projet et surtout au bien être des 12 Volontaires qui sont en effet notre priorité. Nous tenons vraiment à se qu’elles se sentent bien et à ce que cette expérience de 10 mois puissent les aider à valoriser les compétences qu’elles ont, qu’elles vont acquérir et à les mettre au cœur de leurs projets.
Pour conclure nous sommes sur un début de projet prometteur et encourageant. Cela nous laisse présager de 10 mois fort, riche et formateur.