Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Le mur à Beit Lehem.

Le mur à Beit Lehem.

Publié le mardi 26 mars 2013

Avant de parler de mur il faut comprendre la notion de mur en Palestine.

Le mur en Palestine n’est pas qu’un mur, il est aussi barrière de sécurité, top niveau technologique, avec localisation électronique des failles dans le grillage et autoroutes de sécurité pour les jeep.

Le but du mur n’est pas la lutte contre le terrorisme. Il s’agit appropriation territoriale et d’apartheid.

La logique de construction ne sont pas les frontières. Je pensais ça avant. Le mur se construit autour des colonies, situées à l’intérieur de la Palestine de 48.

A Beit Lehem, deux moyens de séparation existent : le mur et les autoroutes ségrégationnistes qui cernent la ville. La route 60 sur le Nord et l’Ouest, les routes 356 et 398 du Nord à l’Est et la route 3157 au Sud. Elles sont toutes reliées entres elles comme le périph de n’importe qu’elle ville française.
Comment se fait il qu’un mur et que des voies de communications puissent séparer une ville ? C’est vrai qu’on n’a plus vus ça depuis 1989.

Le mur en milieu citadin.

Une route pour les israéliens une pour les palestiniens. On se trouve en territoire Palestinien.

Le mur peut faire 10 mètres de haut, en béton préfabriqué. Il est là pour ne plus voir les Palestiniens et ne plus être vus par eux. J’aimerais bien en connaître la logique, celle des gens qui habitent de l’autre côté. Ne voient ils pas qu’il y à un mur ? C’est possible, car comme les alentours des colonies (lointains les alentours, c’est plus rentable de faire le mur proche des Palestiniens), les routes israéliennes sont murées. Mais comment justifier d’emmurer ses citoyens ? Et bien on fait un joli mur de brique roses, pour rendre un peu plus molle la conscience des gens. Par ce que le rose, c’est joli n’est ce pas ?

Les colonies sont partout, elles entourent Beit Lehem.
Tekoa / Nokdim / El David au Sud, que les routes 356 et 398 séparent de la ville.
Efrat / Migdal Os au Sud-Ouest murées et avec des prévisions de mur.
Etar Illit / Neve Daniyyel / Rosh Zurim / Elazar / Allon Shevit / Kfar Etzion / Bet Aim-Tsoref / Betar Illit à l’Ouest murées pour les plus proches et séparées grâce à l’autoroute pour les un peu moins proches.
Har Gilo / Gilo / Har Homa au nord complètement murées.

Beit Lehem est cernée.

Au nord le mur est complètement construit. Au nord le mur ne protège pas du terrorisme, il serpente dans la ville, tournant à droite, tournant à gauche séparant les voisins et entourant les maisons pour mieux s’approprier le territoire.
Il est différent selon qui le verra, coloré pour les Israéliens, brûlé pour les Palestiniens.
Depuis chez nous on en voit que des petits bouts mais il s’étend sur des dizaines de kilomètres.

On peut penser ce que l’on veut mais il ne faut pas s’y habituer, il ne faut pas le cacher derrière des œuvres d’art. Le seul moyen d’expression face à cette horreur c’est la destruction, rappelez vous de Berlin, prenez vos maillets, vos perceuses, vos marteaux piqueurs et démonter le !

Witness N°L.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0