Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > Triste jour à Anabta

Triste jour à Anabta

Publié le jeudi 4 avril 2013

Ce jeudi, les volontaires de Naplouse devaient aller à Anabta, ville jumelée avec Bouguenais, pour rencontrer le maire et les associations. Malheureusement, nous avons appris tôt le matin que deux jeunes d’Anabta ont été tués hier soir par les soldats israéliens. Tous les checkpoints autour de Naplouse ont été fermés et il fut donc impossible d’accéder à la ville. C’est par twitter et autres médias en ligne que nous avons pu comprendre ce qui s’est déroulé à quelques kilomètres.

Aujourd’hui, la Palestine est en deuil et la colère monte alors que trois enterrements ont eu lieu, celui d’un prisonnier palestinien et des deux jeunes originaires d’Anabta. A Hébron, des milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles de Maysara Abu-Hamdeya, mort d’un cancer dans une prison palestinienne à l’âge de 64 ans. Il avait été condamné à la perpétuité pour tentative d’attentat dans un café de Jérusalem en 2002. A Anabta, les corps ensanglantés des deux adolescents martyrs ont été transportés dans les rues noires de monde, avant d’être enterrés.

Amer Nassar et Naji Belbissi ont été tués hier soir par l’armée israélienne. Suite à la mort de Abu-Hamdeya il y a trois jours, de nombreux heurts ont eu lieu dans la Cisjordanie pour protester contre l’absence de soins médicaux dans les prisons israéliennes. Lors des violences qui ont suivi son décès, les deux adolescents, accompagnés par deux autre amis, ont lancé des pierres et cocktails molotovs en direction d’un barrage militaire de Tsahal, près de Tulkarem (selon la version israélienne). Les Israéliens ont riposté, tuant les deux jeunes âgés de 17 et 18 ans.

On ne peut pas encore prévoir ce qui va se passer par la suite, mais il est clair que la colère des Palestiniens va être difficile à apaiser.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0