Home > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Service Civique International 2012-2013 > AL Wahda

AL Wahda

Publié le Monday 8 April 2013

Mardi 2 Avril je bois mon thé, il est 9H et JB dit « Je vais à la radio cette aprèm, ils m’ont proposés de vous invitez. Ça vous dit ? ».
Bien sur que ça nous dit, alors vers 14h (où je sais plus trop quand) Ju-ju et moi on suit JB pour y aller.
Cette radio se trouve dans le camps de Daïché, c’est la seule station de radio qui émet depuis un camp de réfugiés.
Alors une fois arrivés, salués par Darwish, Guevara et Arrigoni on nous à raconté une histoire.
 
C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui veulent lutter. Comme beaucoup d’autres ici. Alors ils ont créé un média et il s’appel Al Wahda ou Unity Voice en anglais. Ils diffusent sur Bethléem et ils ne s’arrêteront pas là, pas en si bon chemin.
Cette radio à une ligne de conduite, l’indépendance. Mais ici et comme dans tout conflit politique l’indépendance à un prix. Alors entre les pressions pécuniaires comme les « frais de diffusion » et le manque de soutient ils se tournent vers le futur.
Ici la question c’est comment travailler mieux ? Comment travailler plus loin.
Ici on cherche à se développer en créant des liens dans le monde entier, devenir un réseau d’amis qui se soutient, ce relais. Mais aussi en travaillant avec les associations locales, l’union fait la force, inch’ alla. Et c’est comme ça qu’ils gardent leur indépendance.
Ils expriment de ce qu’ils veulent. Des rêves et les problèmes qu’il rencontrent, des femmes et de leurs problèmes, des étudiants et de leurs problèmes, de la drogue et de ses problèmes, des prisons de l’occupant et de ses problèmes . . . Des sujets qui peuvent fâcher beaucoup de gens, de beaucoup d’église ou de couleurs politique différentes. Le travail se fait petit à petit mais il se fait et il grandira !
Ici les étrangers, et je l’ai déjà dit, on une place. Par ce qu’ils aident à traduire les messages de la lutte, qu’ils apportent les nouvelles de leurs pays, brassent l’air et apportent leurs savoirs faire. Ils permettent de diffuser la radio plus loin que les ondes.
Et c’est comme ça qu’on à apprit que JB fait parti de cette histoire, de cette aventure.
Tous les dimanches de 18H à 19H il sera sur les ondes pour balancer son émission : « Solidarity ! ». Il visera à vous communiquer à vous les internationaux ce qu’il passe ici, vous toucher et vous convaincre de la merde dans laquelle on vit depuis un mois.

Wit. L

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0