Inter’Action #22 - Avril 2020

Le Covid19 vient bouleverser la manière de travailler du champ Inter. Nous qui sommes si habitué.es à travailler en groupe, à se rencontrer, à se déplacer, nous devons maintenant rester chez nous. Inutile de préciser que les événements qui devaient avoir lieu en avril et en mai sont tous annulés ou reportés dans le meilleur des cas. On vous redira ça !

Pour le champ Inter, la quarantaine est encore plus forte symboliquement. L’arrêt des mobilités internationales invite à repenser notre rapport au monde, aux échanges. Si pour un instant la mobilité physique est bannie, l’immobilité, elle n’est pas de mise.

Nous ne sommes pas tous égaux face au Covid19 et au danger que le confinement représente. Alors, on s’organise et on maintient le lien.

Et, tout de même, quelques nouveautés, retours sur ce qui a eu lieu le mois dernier.


AGENDA AVRIL 2020

Bien évidemment, le mois d’avril 2020 va se dérouler dans des conditions bien particulières, mais pour autant, si les événements au 102 sont annulés, des rendez-vous radio, des permanences téléphoniques et un blog "covid19" ont été mis en place.

Nous ne sommes pas tous égaux face au confinement et au danger que cela représente. C’est pour cela que nous avons décidé de continuer à être présent.es, de réinventer nos manières d’agir.

*Espace TAMO
Permanence téléphonique quotidienne // 14h à 17h//.
Distribution de nourriture et produits d’hygiène (collecte, distribution) + d’infos ici : https://www.cemea-pdll.org/TAMO-pen...

*Projet TineSol
Déplacement sur les terrains, bidonvilles et squats pour assurer le suivi, évaluer les besoins et y répondre.
Recherche de personnes volontaires et en bonne santé. + d’infos ici : https://www.cemea-pdll.org/TINESOL-...

*La radio sans nous
Émissions tout au long de la journée. + d’infos ici : https://www.cemea-pdll.org/Vie-asso...

*Blog Covid19
Pour rester en contact. La rubrique destinée aux actions de solidarité : https://covid19.cemea-pdll.org/cate...


Espace en non-mixité à TAMO

Depuis quelques semaines, nous avons pensé entre femmes, un espace qui ne sera que pour nous à Tamo. Souvent, le fait de se retrouver entre femmes nous permet de discuter de thématiques intimes et politiques, et ce, en maintenant un climat de confiance. En effet, que ce soit sur l’espace public ou dans les différentes associations il y a une omniprésence des garçons ! Ces temps nous permettent de mieux appréhender la mixité, à TAMO comme ailleurs, et de créer de jolies choses entre filles, en se (...)

Des vacances à TAMO

Avec les jeunes de TAMO, nous avons formé un groupe autour des vacances.
Le but est, dans un premier temps, d’organiser des vacances avec ce groupe de jeunes.
Nous avons dans un premier temps construit et déconstruit la représentation des vacances.
Ensuite les jeunes se sont exprimé.e.s librement sur leurs envies pendant le séjour.
Que ce soit en termes d’activités ou de repas.
Notre choix s’est porté sur des vacances à Saint Nazaire dans les locaux des CEMEA.
Nous devions initialement partir la (...)

C’était comment la Rencontre du volontariat ? #côté organisateur.ices

140 personnes ça fait du monde. Normal quand il s’agit de rassembler les volontaires internationaux – et certains volontaires français – présent.es dans les Pays de la Loire, ainsi que leurs tuteur.trices. Alors, comment ça s’est passé du point de vue de l’organisation ? Je ne parle que de mes ressentis personnels, pas au nom de tous ceux qui ont organisé cette journée
Le 13 et 14 mars 2020 a eu lieu la Rencontre régionale du volontariat. Deux choses sont venues modifier ces journées. Tout d’abord, le (...)

Oppressions cachées - Volontariat en palestine

Je n’ai pas encore partagé mon expérience de service civique en Palestine ; difficile d’écrire jusqu’à ce que le coronavirus m’oblige à rester chez moi et prendre le temps de raconter.
Je suis arrivé en Palestine à la mi-octobre 2019. Dans le camp de réfugiés de Deishe, au sud de Jérusalem, et j’y suis resté durant trois mois.
La raison pour laquelle j’écris est de mettre mes idées au clair et de pouvoir les transmettre ; ce que j’ai vu, entendu et appris. Pour qu’une énième personne témoigne de ce qu’il se (...)