Aujourd’hui direction Hébron (الخليل), ville de 300 000 habitants (700 000 avec les vilages alentours).
Nous commençons par rencontrer H. qui gère l’association Defense for Children International (DCI), son association tout comme l’association Laylac (un de nos partenaire en Palestine) à Béthléem est membre d’un réseau appelé Palestinian Network for Children Rights (PNCR).
H. nous explique un peu la situation des enfants en Palestine notamment les enfants emprisonnés dans les prisons israëliennes (...)
Après une matinée plutôt calme à se relire les textes écrits la veille, nous avons rencontré I. qui travaille au centre des femmes de l’UNRWA de Dheisheh. Elle nous a présenté le travail effectué avec les femmes du camps, les différents ateliers menés. Nous avons également échangé autour de la question du genre dans la société et elle nous a notamment questionnée sur les associations existant en France pour les femmes.
Nous avons ensuite fait la connaissance d’A., une femme américaine juive, mariée à un (...)
Après une matinée plutôt calme où nous prenons le temps d’écrire des mails et de donner des nouvelles, nous rencontrons S. militante à Laylac qui, avec une énergie communicative, nous parle de la place des femmes dans le camp et de l’organisation collective nécessaire et indispensable pour les femmes. Vous trouverez d’ailleurs le compte-rendu de cette discussion à suivre dans ce journal.
La traditionnelle photo collective faite et le succulent falafel avalé nous passons un temps avec 4 volontaires de (...)
Nous avons quitté Naplouse ce matin pour nous rendre à Abu Dis (أبو ديس).
Nous avons été reçu à la mairie puis c’est B. la directrice du centre culturel qui nous a accueillies et nous a fait la visite des salles d’activités, musiques et arts manuels. Nous avons pu échanger avec elle notamment sur le fait que le centre des arts d’AbuDis est mixte, que l’équipe municipal a insisté pour qu’il le reste malgré les réticiences, et que sa présence a beaucoup aidé à cette mixité.
Nous avons ensuite avalé un (...)
Après la pause du vendredi et après avoir pu décaler nos rendez-vous manqués, nous avons passé la journée à Naplouse et à Askar.
J. et C. ont passé ce début de journée à Human Supporter pour échanger avec la présidente de l’Association et deux volontaires sur la question qui continue à nous intéresser : la place des femmes dans nos sociétés et comment on la vit. Avec un anglais difficilement maîtrisé, le dessin et du mime, la discussion été riche et des situations partagées.
Pendant ce temps, P. O. et M. (...)