Samedi 12 novembre 2011 au centre d’IBDA (http://www.ibdaa48.org/en/) a eu lieu une conférence sur le diabète, elle a été organisé par le cenre d’Ibdaa, un groupe de personnes diabétiques du camp de Dheishe et l’ONU.
Nous étions une quarataine de personnes dans le salle de conférence du centre d’Ibdaa, 3 interventions appuyés par diaporama ont eu lieu, réalisés par des femmes diabétiques. Deux médecins étaient présent, un du camp et un de l’extérieur. Entre les présentations des questions étaient posées (...)
En 2006, F. est rentrée en prison, et a été condamnée à 15 ans, pour avoir tenté d’enlever un soldat israélien ( dans le but d’un échange de prisonniers). En octobre 2011, lors de l’échange de prisonniers, elle sortira, après 6 ans d’enfermement.
Nous la rencontrons 2 semaines après sa sortie, elle nous parle de sa détention mais aussi de Am., qui était avec elle dans la cellule, et qui vient aussi du camp de Askar, à Naplouse.
Am. a des problèmes de santé, ceux ci on commencé en prison. Depuis 4 ans, (...)
Le théatre d’al harah est situé à Beit Jala, ville situé dans l’agglomération de Bethlehem. Ils font parti du réseau d’al phoeniq mais aussi du réseau Right Of Children.
Le dernier projet qu’ils ont mis en place ensemble est une pièce de théatre sur la thématique des enfants espions, sujet tabou de la société palestinienne. Les forces d’occupation israèliennes profitent en effet de l’arrestation des plus jeunes pour essayer des les utiliser en vue de récupérer des informations sur les territoires (...)
Des journalistes internationaux sont passés hier à la tente centrale de Bethlehem, lieu où sont présents les grévistes de la faim, lieu de rencontre et d’information, mais aussi lieu de création où des jeunes palestiniens s’organisent et se joignent au mouvement.
Les journalistes et leurs questions Journaliste : Comment voyez vous les négociations en cours sur l’échange de prisonniers et de Gilad shalid ?
Les grévistes : En Palestine, nous avons 150 000 Shalid. J’ai été 19 fois en prison dans ma (...)
« Vous écrivez beaucoup sur les prisonniers », « vous parlez beaucoup politique », « vous transmettez un discours pré-cuit » sont des remarques qui circulent sur les actions que nous menons en Palestine. Elle me sont revenus en tête ce matin alors que j’étais à « la tente », voici ci-dessous des éléments de réponse et de sens que j’y mets.
1 – Agir dans et avec un territoire et ces habitants Vivant actuellement en Palestine, je suis traversé et bouge dans et avec son contexte, son actualité, son histoire. (...)