Dernière journée de formation…
Un petit temps sur les réseaux de partenaires, suivi d’une mise en pratique avec un forum des associations. Les participant-es ont bien joué le jeu de ramener de la communication ou encore des créations de leurs associations, c’était un très chouette moment, attendu par toutes et tous.
Qui dit dernier jour, dit dernière évaluation , plutôt positive et pleine de frustration avec de l’envie des participant-es de renouveler ce type de formation par module/thématiques plus (...)
Aujourd’hui, comme prévu, deux copain-es tunisien-nes de l’équipe de formation ne peuvent pas être présent-es. Et comme le rapport trois françaises/une tunisienne en équipe de formation ne nous allait pas du tout … et aussi pour des questions de langue, car on a toujours fait en sorte que tout soit toujours en bilingue, même sur les petits groupes.. Nous accueillons donc une nouvelle copine, volontaire de Mash’hed, à la base sur du renfort traduction, mais bel et bien formatrice dans les faits ! Le (...)
Une journée sous le signe de la finance et du montage de projet. Temps menés exclusivement en arabe par les copain-es tunisien-nes de l’équipe. Une journée sans traduction du français vers l’arabe a permis d’alléger la forme de la journée… d’autant plus que les contenus étaient plutôt conséquents.
Ce matin, les copain-es de Mash’hed ont fait un temps de formation sur les objectifs généraux des associations, puis spécifiques et comment on les décline en projet concret. C’était chouette et sûrement plus léger pour les stagiaires, car tout se faisait directement en arabe. Plus léger, parce que tous les termes techniques directement dit en arabe par les copain-es tunisien-nes, ca donne beaucoup plus de spontanéité dans les discussions et ca permet au gen-tes d’être plus réactif-ves.
En fin de (...)
Aujourd’hui, nous avons réfléchi à l’organisation interne de nos associations : « Organisation interne vers plus de démocratie ». Les stagiaires ont dessinés l’organigramme ressentis de leur association : des espaces de décisions, aux espaces de prises de paroles en passant par un qui fait quoi . Les discussions en petits groupes à ce sujet furent plutôt animées. Il a fallu du temps pour que les langues se délient, car il n’est pas simple d’aborder les difficultés, contradictions et incompréhensions de (...)