Après six mois passé au Sénégal, je m’interroge de plus en plus sur la position de la femme et des jeunes dans la société. Après avoir beaucoup constaté et pensé, j’attendais de voir ce qu’allait donner la Journée de la Femme dans ce système polygamme.
Quand on est une femme et que l’on vit quelques mois au Sénégal, il est impossible de ne pas prendre position. Parfois, on ne sait plus comment réagir face à une mentalité misogyne ancrée dans le système et dans l’esprit de la masse. C’est très difficile (...)
Macky Sall a annoncé publiquement dans les radios, journaux, TV, le lancement de la „Carte d’égalité des chances“. Cet avantage social s’adresse aux personnes en situation de handicap qui pourraient avoir accès à des emplois adaptés, une indemnité annuelle, un meilleur accès au soin...
Une avancée pour des structures comme la Pouponnière à caractère social de Mbour ou la structure Handisable de Ndiaganiao. Le problème reste que les individus en situation de handicap sont rarement déclarés à l’état civil (...)
Aujourd’hui, Jean-Pierre un ami sénégalais m’a raconté une histoire qui m’a choqué, alors j’ai envie de vous la raconter.
Une association présente dans la commune de Ndiaganiao organisait une séance photo pour l’évènement „Bol de riz.“ Le Bol de Riz se passe dans les cantines/self des établissements scolaires français : un repas dans l’année, les élèves/étudiants mangent un bol de riz et les bénéfices faits sur les repas sont reversés à une association. Pour envoyer une photo à l’établissement scolaire (...)
Après trois mois de séjour à Ndiaganiao, nous commençons à nous créer une certaine routine. C’est quand on repère des habitudes, que l’on commence à se sentir chez soi.
On se consacre à la mission principalement la matinée, avant qu’il ne fasse trop chaud. En ce mois de janvier, la température est encore de 35° en moyenne. La plupart du temps, nous mangeons chez des amis, puis prenons le thé – ce qui occupe une partie de l’après-midi. Le village de Ndiaganiao étant isolé, il n’y a pas beaucoup (...)