Inter’Action#12 - Avril 2016
Une dimanche au « parc sauvage » de Dervallières
Le dimanche pour moi est le jour qui achemine les énergies de la semaine.
On cherche la détente et on a besoin de sortir de la routine quotidienne.
Mon premier dimanche a Nantes j’étais avec Lia et Mohyedinne, ils font comme moi un SVE a Nantes, et la premiere semaine nous avons habité ensemble. Ñous sommes arrivés en même temps à Nantes et je crois que le fait d’avoir partagé presque chaque moment de cette première semaine dans un Pays qui n’était pas le nôtre, nous a rapproché.
Nous avions envie de decouvrir un parc et nous avions vu sur la carte que le parc de Chézine n’était pas loin de chez nous.
Le dimanche tout est fermé et dans le quartier on a pas l’impression d’être dans la ville, nous sommes arrivés dans le parc et nous sommes partis nous ballader.
Plus je m’enfonçais dans le parc et plus j’avais l’impression d’entrer dans une autre dimension, loin des bruits et des rythmes frènètiques du quotidien citadin et cela m’a permit de m’ecouter.
Le temp était suspendu, j’étais capturé par les sons, les couleurs et les odeurs si agréables et en même temps inattendus dans une ville.
Je me suis sentie dans un endroit de rencontre avec moi même ainsi qu’avec les autres et avec le milieu.
Si tu prends le temps de decouvrir ton quartier cela permet de créer une proximité avec les voisins qui parfois manque, alors que nous sommes toujours pressés au centre ville.
Annamaria
|
|
|
- · Soirée du groupe Action/Recherche International
- Mercredi 20 avril 18:30-21:30 // CEMEA // plus d'infos
|
|
Voir tous les rdv |
|
Film du Bafa international de février 2016
Du 20 au 28 février 2016, une première session de Bafa multilingues, regroupant des stagiaires français-e-s et des volontaires internationaux venu-e-s d’Italie, d’Allemagne de Palestine et de Tunisie a eu lieu.
Lors de cette formation, lors de leur temps d’activité, un groupe de stagiaire a réalisé un film sur cette expérience en interrogeant stagiaires et formateur-e-s.
Le film est à voir ici, pour voir ce que ça peut faire une rencontre interculturelle de huit jours (...)
|
|
.. Medenine, aux portes du désert ..
Je m’en vais vivre un volontariat d’un ans dans la ville de Medenine dans le sud tunisien. Après une semaine voici le topo ..
Une semaine après mon arrivé sur le sol Tunisien, voici quelques nouvelles. Après un bref passage par Tunis où j’ai pu faire de chouette rencontre, je suis ici à Médenine dans le sud de la Tunisie, à une centaine de kilomètre de la frontière lybienne, entre les montagnes et la mer, aux portes du désert. Je n’ai pas eu le souhait depuis mon arrivée d’aller voir ce qu’il se passe (...)
|
|
Bol de riz
Aujourd’hui, Jean-Pierre un ami sénégalais m’a raconté une histoire qui m’a choqué, alors j’ai envie de vous la raconter.
Une association présente dans la commune de Ndiaganiao organisait une séance photo pour l’évènement „Bol de riz.“ Le Bol de Riz se passe dans les cantines/self des établissements scolaires français : un repas dans l’année, les élèves/étudiants mangent un bol de riz et les bénéfices faits sur les repas sont reversés à une association. Pour envoyer une photo à l’établissement scolaire (...)
|
|
La journée de la terre en Palestine
« Toutes nos cités sont construites sur les ruines de villages arabes, et nous ne rasons pas seulement leurs murs, mais nous essayons de rayer leurs noms des livres d’histoire. Ils ont donc de très bonnes raisons de lutter contre nous. Si j’étais arabe, je combattrais certainement pour Al-Fatah. » Moshé Dayan (nommé ministre israélien de la défense en 1967)
Le 30 mars 2016 aura lieu la 40e journée de la terre. A Deisheh, nous l’avons commémorée ce vendredi 25 mars. Rappel historique et récit de cette (...)
|
|
Premier mois de SVE à Rome
Après presque 6 mois à négocier et préparer mon départ en SVE à Rome, me voici enfin arrivée ! Depuis début mars je suis donc en Service Volontaire Européen aux CEMEA del Mezzogiorno à Rome. Nous sommes 2 (avec Kévin) à avoir été envoyés pour un volontariat d’an en Italie. A Mezzogiorno nous avons été très bien accueillis par Eleonora (notre « tutrice » ici), et également Claudia, qui s’occupe de nos cours d’italien et séances de découverte culturelle (visites, cuisine…). L’association accueillent également 6 (...)
|
|