Accueil > Palestine > Palestine ici et ailleurs > Délégations > Palestine 2018

Palestine 2018

Publié le mardi 1er janvier 2019

Presque tout le monde est arrivé !

Pour le début de la délégation, les plus matinaux-ales sont allé-es voir l’esplanade des mosquées en passant par le mur des lamentations. Petite visite touristique de la vieille ville pour se mettre en jambes donc !

C’est tous et toutes ensemble que nous avons rencontré les acteur.trices du Community Action Center. Ils et elles nous ont expliqué le contexte de vie palestinienne à Jérusalem. Ils nous ont également présenté les actions militantes de la structure : informer les palestinien-nes sur les lois qui les régissent, les accompagner administrativement, ...
Après nous sommes sorti-es sous la pluie pour visiter la vieille ville et porter une attention toute particulière aux marques de l’oppression israélienne sur les palestien-nes. Celle-ci se traduit par des caméras de « sécurité » et des maisons de palestien-nes remplacées par un commissariat de police ou encore la maison du premier ministre israélien. Cette visite s’est finie en montant en haut du quartier arabe, sur la place de laqlaq (la cigogne). Cette place est constituée d’un centre socio-culturel et d’un square interdit au public. Du fait de sa place géographique, ce lieu est convoité par les israëlien-nes : ils et elles veulent avoir une vision d’ensemble du quartier.

Après des falafels délicieux, nous sommes parti-es vers le quartier de Silwan pour rencontrer le directeur de l’association Silwaniq. Cette association est ce qui se rapproche le plus d’un centre social en France. L’objectif principal de l’association est de permettre aux enfants et jeunes du quartier d’avoir une enfance épanouie. Pour cela ils et elles mettent à disposition un espace numérique dans le centre, des accueils de loisirs durant les vacances scolaires, et des scolarisations à domicile pour les enfants assignés à résidence, et pour tou-tes ils et elles complètent ce que l’école ne dit pas : ils et elles transmettent l’histoire palestinienne et l’identité commune aux palestien-nes.
Nous avons encore fait une visite bien arrosée aux nuages et commentée du quartier par le directeur de l’association. Notre tour se composait d’un city-stade pour les israélien-nes qui menace de s’effondrer sur des maisons de palestien-nes, du point de vue sur tout le quartier de Silwan et du cimetière juif, et de la cité de David (lieu touristique).

L.J. & L.B.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0