Accueil > Roumanie > Volontariat - Cluj Napoca, Roumanie
Publié le mardi 1er octobre 2019
Déjà plus d’un mois que je suis arrivée en Roumanie, je n’arrive pas à y croire, tout est passé tellement vite. Chaque jour je me dis un peu plus que j’ai pris l’une des meilleures décisions de ma vie, je suis tellement heureuse d’être ici.
Je me souviens que pendant les 2 premières semaines, j’étais constamment épuisée. Le cerveau aime les habitudes donc toutes ces nouvelles choses que je découvrais chaque jour s’accumulaient au point de consommer toute mon énergie ! Il fallait que je m’habitue au nouvel environnement, à parler et comprendre constamment l’anglais, à socialiser avec les autres volontaires etc.
Maintenant ça va mieux. Je me sens bien en Roumanie, je ne suis pas dépaysée. Je m’entends bien avec tous les volontaires. Ce mélange culturel est exceptionnel et ultra stimulant. Je suis tellement occupée que je n’ai même pas le temps de penser à ma famille, mes amis, à ma vie en France. Rien ne me manque pour le moment.
Ce premier mois était plutôt un mois de formation, d’introduction. Nous avons eu la chance de partir dans un village à la montagne pour faire connaissance tous ensemble, c’était une semaine de Team Building. Ça m’a vraiment permis de me sentir à l’aise avec tous les volontaires, de leur faire confiance et d’entamer une longue amitié ! De nombreux intervenants ont participé à notre formation, souvent avec des méthodes non formelles. C’était super intéressant. Tout le monde est passionné et déterminé à se rendre utile au nom de la solidarité ! Même si nous venons de pays différents, nous partageons les mêmes valeurs et ça c’est extraordinaire.
Je commence réellement à travailler demain, dans un centre de jour, accueillant des enfants vivant dans des bidonvilles. J’ai conscience que cela risque d’être éprouvant mais ma motivation surpasse ce sentiment. J’ai tellement reçu ce mois-ci que je ressens le besoin de rendre et d’agir de façon solidaire. Quelle expérience !
Alexia Fabre, à Cluj Napoca (Roumanie)