-
Nous avons été réveillé.e.s dans la nuit (vers 2 heure du matin) par une entrée de soldat israéliens dans le camps de réfugié.e.s. Ils ont lancé des bombes lacrymogènes et sont rentrés dans les maisons pour essayer d’attraper des jeunes dit « activistes » (soit des jeunes investis dans des associations). Les jeunes étant très organisé.e.s, les soldats n’ont pas réussi à en emmener. Nous avons tout observé de la fenêtre de l’hôtel.
Nous nous somme réveillé.e.s le matin et sommes allés dire au revoir et merci (...)
-
Nous somme parti.e.s le matin en bus pour aller visiter la ville d’Hébron. Située au sud de la Cisjordanie, lieu saint pour les trois religions monothéistes, cette ville subit une implantation israélienne au sein même de la vielle ville.
Nous y avons retrouvé à l’entrée de la vielle ville A. et des volontaires internationaux venus comme « observatateur.ice.s » et témoins. Ils arpentent chaque jour la ville pour témoigner des violences à l’encontre des palestinien.ne.s qu’ils et elles y voient et pour (...)
-
Ce matin nous sommes parti.e.s en bus avec N. faire un tour de Bethleem afin de mieux comprendre le processus de colonisation et de séparation. Nous avons pu visiter le cimetière des martyr.e.s, voir le mur, les check-point, les colonies, les routes réservées aux Israélien.ne.s... Nous avons eu aussi une discussion sur la manière dont les Israelien.ne.s épuisent les ressources en eau, assèchent les nappes phréatiques et contrôlent ainsi, avec les autres ressources (électricité, nourriture...) tout ce (...)
-
Ce matin, nous avons rejoint N. dans les locaux de Laylac. Nous avons regardé le film "Permis de jouer" qui raconte l’histoire de la vie d’un enfant : Tamer, dans le camp de réfugié de Deishe. Nous avons ensuite pu échanger nos ressentis et discuter du film. N. nous a alors fait un bref aperçu de l’histoire de la Palestine et de la création d’Israel.
Nous sommes ensuite allé.e.s visiter les locaux de l’UNRWA et nous
avons eu une longue discussion avec N. notamment sur la colonisation et les (...)
-
Ce matin nous sommes allé.e.s en petits groupes avec des volontaires d’Askar dans le Souk de la vieille ville d’Askar pour nous acheter des souvenirs : épices, café, olives, pendentif Handala, T-shirt avec la Palestine ... Nous nous sommes tous et toutes retrouvé.e.s dans un parc de la ville le midi pour prendre notre dernier repas ensemble : Shawarma au menu (sorte de kebab mais avec plus de différents légumes).
Puis il a fallu se dire au revoir, petits discours, photos, pleurs le départ a été (...)
-
Pour les nouvelles de la journée :
Ce matin nous nous sommes levé.e.s tôt pour aller à la cueillette des olives. Nous avons un peu cueilli des olives, mais surtout bu du thé et mangé du houmous sur place !
Nous avons ensuite rejoint les autres volontaires du centre d’ Askar pour manger un mansaf, un plat traditionnel à base de riz, de yaourt et de viande.
Nous sommes ensuite allé.e.s à Ramallah où nous avons vu la tombe de Yasser Arafat et visité le musée de Mahmoud Darwish, célèbre poète (...)
-
Ce matin nous avons visité la vieille ville de Naplouse avec A. (de l’association Human Supporter) comme guide. Il nous a expliqué l’histoire de la ville, ce qui s’y est passé durant l’Intifada et ce qui se vit aujourd’hui. Nous nous sommes arrêté boire un thé au Hammam et un autre dans un magasin d’épices qui fait aussi office de "musée de Naplouse".
Nous avons poursuivi notre après-midi en allant voir une pièce de théâtre jouée par les enfants et jeunes de l’association Human Supporter. Cette (...)
-
Bonsoir à tous et toutes,
voici la suite des nouvelles :
Nous sommes arrivé.e.s ce midi dans le camp de réfugié.e.s d’Askar à Naplouse.
Nous avons été accueilli.e.s par une vingtaine de volontaires du centre et avons mangé un plat traditionnel palestinien délicieux (dont j’ai oublié le nom) à base de poulet, de riz, et de légumes, préparé par la mère d’un volontaire du centre socio-culturel d’ Askar.
Nous avons poursuivi l’après midi en visitant le camp de réfugié.e.s avec les volontaires qui nous ont (...)
-
Bonjour à tous et toutes, voici un petit mail rapide pour vous raconter notre très longue journée...
He. d’un coté, T. et S. de l’autre sont arrivées vers trois heures du matin à Tel Aviv, elles sont passées sans problème à la douane et sont arrivées à Jerusalem aux environ de 5 heure du matin.
R., Al., Hi., An., M. et moi somme arrivé.e.s à 5 heure du matin à Tel Aviv. Nous sommes resté.e.s (Al. et R. d’un coté, nous quatre de l’autre) environ une heure en alternance salle d’attente et interrogatoire. (...)