-
Voici le rapport de formation détaillé redigé par Keffieh Center, en anglais et en arabe, avec photos, planning détaillé et descriptions des moments du stage.
Si vous parlez arabe, il y a un bel article sur la formation publié dans le journal national palestinien al-Qods (Jérusalem).
-
C’est vendredi, c’est grosse journée !
Après une rapide présentation, on se lance sur 2h45 d’activités, avec des ateliers platre, "fabrique tes histoires" et jeux de sociétés. Moins d’energie que la veille, mais ca le fait.
Gros repas collectif : excellent repas, préparé par la belle-soeur de Sami.
Temps digestion pour les uns et bataille d’eau pour les autres.
Remise en route par un temps de discussion sur les discriminations. Les stagiaires se saisissent du sujet et mêmesi on pane pas tout, les (...)
-
Réveil à l’arrache des internes, pour se rendre à 13h à Human Supporter. Rencontre avec Ali, puis Wajdi, échange autour des activités de l’association. On pose les bases de la création d’un réseau d’association autour de l’éducation en Palestine, quelques pistes d’actions communes émergent.
15h, en route vers Askar, puis Faraa.
Activités : Les stagiaires poursuivent les projets commencés la veille ! On vadrouille entre les groupes, et nous rendons compte qu’ilLEs se démerdent très bien tous-tes seulEs. (...)
-
J et K se cassent tôt pour un rendez vous skype avec C histoire de déverser l’accumulation de situations bien chiantes (sexisme and co) et de se poser un peu. Retour à la guesthouse vers 12h où les garçons viennent de se lever et demandent pourquoi il n’y a pas de houmous dans le frigo ! Discussion tout les trois, on décide de faire une réunion avec euLLEs à 14h après leur visite du camp d’Askar. Chouette réunion finalement on arrive à construire un tableau de taches mat’ ce qui nous soulage pas mal ! (...)
-
Matinée avec les internes, après un petit déj un peu complexe (pas évident pour euLLEs de se préparer à manger) on fait une réu de colloc avec S, copain de Keffiyeh qui nous a rejoint, on pose les base de l’organisation collective, ilLEs font une liste de course (incluant des serviettes de bain qu’ilLEs n’ont pas dans leurs valises et des tongs pour la salle de bain), on échange avec S sur la différence de culture et puis sur les habitudes bourgeoises... Départ pour la vielle ville avec nos 4 (...)
-
En fin de matinée, nous partons pour accueillir les stagiairEs de Deheshe, Nabisaleh et Anabta à la station des services (taxis collectifs). Très mauvaise surprise de dernière minute : nous apprenons que la seule fille de Deheshe qui devait venir sur la formation, ne sera finalement pas là. Grosse déception et incompréhension pour nous trois. Nous accueillons O et A de Nabissaleh, accompagnés de S, volontaires de Keffyieh qui a fait la route avec eux depuis Ramallah. Nous nous retrouvons dans la (...)
-
Le stage se déroule de 15h30 à 19h30 (plus 30 min de transport à l’aller et au retour).
J1 :
présentation du stage et de l’équipe/jeux de présentation/visite
pause
jeux de cache
discussion autour du volontariat et du fait d’etre volontaire
temps d’évaluation
J2 :
activités
pause
discussion autour des droits de l’enfant
jeu (baguette)
concert mohamed assaf
J3 (blocs)
temps d’évaluation
activité
jeux
discussion autour de la communication
pause
J4 (blocs)
sortie au spectacle (...)
-
Le stage se fait à Fara, un des seuls camps de réfugierEs en milieu rural en Palestine.
La structure est une ancienne prison jordanienne puis israelienne (jusqu’en 1993, accords d’Oslo) reconvertie en centre pour Summer Camp, événements avec des mômes, ...
(ajouter photo+traduction)
Nous avons deux salles donnant sur la cour : atelier bois et récup et atelier acti man plus une grande salle climatisée à l’étage et plein de lieux en extérieur (...)
-
Mercredi après midi, rendez vous à Keffiyeh à 16h, J et moi arrivons à 16H30 : "problèmes de services", retrouvailles avec les gars puis on se lance dans une liste de matos, d’achats et de récup de matos péda à faire le tout arrosé de jus d’orange et de cigarettes ... On fait un rapide point sur le logement pour les personnes qui participent à la formation mais ne vivent pas à Naplouse, ilLEs seront 7 dont 3 filles à priori. On essaye de traduire notre liste de matériel (on ferra bientôt un petit (...)