-
On n’a pas eu le temps d’écrire un article mais on a envie de vous faire partager ce qu’on a vécu...alors voici quelques images....
-
Un groupe en Spielmobil pour aller voir le travail auprès des réfugiés et un groupe en visite sur une structure type centre social.... Bonne lecture
C’est quoi la Haus der Familie ?
En plein cœur de ville, dans une petite ruelle, nous découvrons la Haus der Familie. La petite ruelle fait office de cour où peuvent s’amuser les enfants ; ce qui ne choque pas trop car elle est coupée de la circulation. C’est une structure pensée pour accueillir l’ensemble de la famille (petite enfance, enfance, (...)
-
Depuis la préparation au départ et chaque matin depuis notre arrivée, nous avons un temps d’animation linguistique. Voici une petite présentation de ce temps et des photos pour illustrer.
Qu´est-ce que l´animation linguistique ? L´animation linguistique permet un premier contact avec la langue allemande. Il s’agit d’amener les participantEs à surmonter les barrières - affectives la plupart du temps - qui les empêchent de communiquer librement. Elle s´appuie sur des jeux en français et en allemand, qui (...)
-
Le Jugendclub de Barmbeck c’est une structure de proximité gratuite située au cœur du quartier qui accueille une population multiculturelle. Ouvert à tous les jeunes de 12 à 18 ans mais plutôt 12/16 ans. Espace gratuit et ouvert à tous sans inscription. L’accès est libre et les activités sont diverses. Le programme n’est pas défini. Des ateliers sont programmés de manière régulière sans obligation de participation. Différents espaces sont aménagés pour permettre différentes pratiques d’activités (danse, (...)
-
Aujourd’hui le groupe est parti à la découverte de nouvelles structures. Divisé en 2 groupes, chacun revient et raconte ici ce qu’il a pu observé, ce qu’il l’a interpellé, etc.
Haus 3 c’est quoi ?
Un lieu d’accueil intérieur et extérieur (pour les écoles et en libre accès avec des ateliers ouverts) Un lieu libre en terme de participation, choix d’activités (ou non), accessible à tous et toutes, possibilité de venir porter son projet...avec une libre circulation dans l’espace et où les gens vienne parce (...)
-
Un premier après-midi de visite de structures. Deux Bauspielplätze, des terrains d’aventures pour et par les enfants. Trois heures de rencontres, d’échanges, de découvertes et de discussions avec celles et ceux qui font vivre ces espaces.Retour ligne automatique Nous étions en groupes 9-10 personnes, chaque groupe visitant une structure. Ensuite, un temps de ressentis et d’écriture autour d’une boisson chaude entre nous était prévu, en voilà l’essentiel :
Ce BAUI c’est :
Un terrain d’aventure/parc (...)
-
Un premier après-midi de visite de structures. Deux Bauspielplätze, des terrains d’aventures pour et par les enfants. Trois heures de rencontres, d’échanges, de découvertes et de discussions avec celles et ceux qui font vivre ces espaces. Nous étions en groupes 9-10 personnes, chaque groupe visitant une structure. Ensuite, un temps de ressentis et d’écriture autour d’une boisson chaude entre nous était prévu, en voilà l’essentiel :
On a visité le BAUI de Bambeck
pour voir les photos -> c’est ici ! (...)
-
Aujourd’hui, le groupe est parti découvrir la ville. 3 groupes à la découverte de 3 quartiers... Au retour, les groupes écrivent sur ce qu’ils ont ressenti durant cette première immersion au cœur d’Hambourg.
En allant à la découverte d’Altona, le quartier yuppi...….
Nous avons vu : Des aménagements incroyables très jolis. Un mode de vie très différent de la France. Des graffs, tags, stickers, des vélos, des vans WW, Ford-transit, des gens, des animaux, un écureuil. Nous avons senti de la solidarité de (...)
-
Texte écrit collectivement par les stagiaires et l’équipe de formation à l’arrivée à Hambourg après 13h de trajet.
Avant ? On l’a préparé ensemble… et ce matin on s’est retrouvé à 4 heures sur une aire de covoiturage. On se répartit en trois véhicules. Qui conduit ? Qui co-pilote ? ChacunE trouve sa place, sa fonction, sa position, se cale, s’installe et se dit en le formulant ou non, que la route va être longue…
Mais en faite, ce fut un trajet sans trop de difficultés, dans la joie et la bonne humeur. (...)