Accueil > Palestine > Échanges de jeunes > Mashrou’Masrah - juillet 2017 > Présentation de Mashrou’ Masrah

Présentation de Mashrou’ Masrah

Publié le mardi 4 juillet 2017

Du 6 au 23 juillet au Mans, ce sont 10 jeunes palestinien-ne-s et 10 jeunes français-e-s qui vont vivre ensemble, échanger, créer...

Nous deux, c’est Eline et Mohammed !

On s’est rencontrés pendant un chantier international au Mans pendant l’été 2016.
On vit en France, et en Palestine, on a 21 et 23 ans.

Tous les deux, on est engagés dans le domaine de la jeunesse dans notre pays, et on est animateurs de théâtre bénévole pour des jeunes.

On partage beaucoup, et au fil de la rencontre, une envie de projet apparaît.

Et si on travaillait ensemble ?
Et si on mettait en commun nos savoirs, nos moyens, nos motivations ...
Et si on se lançait, tout simplement ?

Notre projet, c’est un échange de jeunes, co-financé dans le cadre du programme Erasmus+ et soutenu par la ville du Mans dans le cadre du projet « La Couveuse » .

Mashrou’ Masrah aura lieu au Mans du 6 au 23 juillet.

10 jeunes français-e-s et 10 jeunes palestinien-ne-s, âgé-e-s de 15 à 25 ans vont vivre pendant 18 jours une expérience culturelle et interculturelle de partage et d’échange. Ils-elles travailleront ensemble à la création d’un spectacle de théâtre qui sera présenté à la fin du projet au public.

Au programme, le festival « Les affranchis  » à La Flèche, des rencontres, des ateliers d’échanges, de débats, de réflexion sur le thème de l’interculturel et de la jeunesse, et bien sur, encore du théâtre !

Eline, Mohammed, Nayef et Mona seront les animateurs-trices de ce projet qu’ils-elles ont construit ensemble depuis Septembre 2016.

La ville du Mans, dont Eline est originaire, lance en 2016 un projet : ‘’La Couveuse’’. Il s’agit de soutenir pendant une année 100 projets de jeunes, dans divers domaine.
Avec Mohammed, nous candidatons et passons les auditions en Septembre dans la catégorie ‘’initiative citoyenne’’. Notre projet est retenu pour être accompagné, par le Service Jeunesse de la ville, ainsi que des professionnels du milieu, Anne-Laure et Guillemette, de l’association Concordia et Camille de l’association Céméa.
Des réunions de suivi du projet sont donc organisées régulièrement.
En octobre, Eline part en Palestine pour rencontrer Nayef, le second animateur palestinien et avancer sur le projet. Ensemble, ils décident de déposer une demande de financement du projet auprès du programme Erasmus +. Eline retourne en Palestine en décembre et janvier pour rencontrer les jeunes de la troupe de théâtre et travailler avec Mohammed et Nayef sur le dépôt du projet.
Anne-Laure rencontre le groupe en Palestine en Janvier, Guillemette en Mars. Le projet est déposé en Février auprès d’Erasmus+. Le 13 avril, la réponse tombe, le projet est subventionné par le programme de l’Union européenne ! C’est parti !

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0