Tulkarem
Après les villes, les camps de réfugiés nous voici en pleine campagne à Tulkarem et plus précisément sur les terres agricoles de Fayez. Dès le matin on déguste les concombres, la salade, les fraises... bio, l’espace est immense depuis l’achat de ses nouvelles terres. Fayez s’est fait confisquer ses terres par les israéliens pendant 2 ans en 2002, a son retour tout était détruit et il avait perdu 60 % de celle-ci. Pourquoi ? A gauche de ses terres un mur de séparation de 6 mètres de haut a été (...)
Nablus,
Enfin arrivées à Nablus après un trajet de 2h30... Direction le nouveau camp de réfugié de Askar.
On est accueillies par les volontaires du centre à Koffyeh, ils prennent le temps de nous présenter leur activités.
On dormira ce soir et pendant tout notre séjour à Nablus en famille.
Les 3 jours passés à Nablus on été riche en rencontre... Les volontaires du centre Koffyeh on pris le temps de nous accompagner chaque jours afin de nous permettre découvrir la vie dans le camp de réfugiés. Nous (...)
Le matin , on est allées au conservatoire de musique. Où nous avons rencontré le directeur Jilal , qui nous a présenté son conservatoire et les activités. Ensuite nous sommes parties à Hébron à la rencontre de Hashem . Il nous a présenté la vieille ville et raconter son histoire. Nous avons pu voir que les colons sont à même la ville , il y a des murs à l’intérieur de vieille ville , des rues que les palestiniens non même plus le droit de prendre , des magasins fermés ( il y a plus de 1800 qui ont été (...)
Troisième jour :
En nous réveillant ce matin , on nous informe que les soldats sont venus dans la nuit à l’entré du camp pour arrêter une personne. Beaucoup de palestiniens sont sortis de chez eux et l’armée Israélienne a jeté des gaz lacrymogène. On dormais paisiblement nous avons rien entendu …
Nous sommes ensuite parties faire le tour le Betléhem en compagnie de Naji et Shanon (une volontaire américaine à LAYLAC). On est allés : dans un cimetière au se trouve des corps de martyrs , prés de l’ancien (...)
Deuxième jour :
De très bon matin, et après 30 minutes dans la file d’attente nous sommes enfin rentrées sur l’esplanade des Mosquées. Jennifer étais très fière d’être dans ce lieu.
Ensuite nous sommes allez à Silwan au centre Wadi hilwah à la rencontre de M. qui nous a présenté son association. Ce que l’on retient de la visite : à quel point il sont surveillés par les israéliens des caméras sont installées partout dans ce quartier , l’injustice, la présence constante des colons. Ce qui est bien dans leur (...)