-
Lors de la délégation, nous nous retrouvions en groupes de référence chaque soir pour partager nos ressentis sur la journée vécue, parfois à l’aide de jeux d’écriture. En voici un extrait, sous forme d’acrostiche avec le mot PALESTINE, réalisé le vendredi 1er janvier.
Prisonnier.es
Armée
Larmes
Espoir
Solidarité
Terreur
Instable
Non-Stop
Encerclé
S.
Politique
Amour
Lutte
Emotions
Sourires
Territoires
Intense
N
Envies
I.
Partage
Arrestation
Liberté
Ecrasé
Souffrance (...)
-
Lendemain d’une nuit sur le qui-vive pour les habitants du camps.
03/01/2016
9H15.
I. me lance : "Tu ne devais pas te lever pour 9h toi ?". Merde. Je me lève encore à la bourre, il est presque l’heure à laquelle je dois être avec les autres pour rejoindre les femmes de RWDS. Quel occidental je fais.
C. sursaute dans sont lit aussi : "C’est une bagarre ça ?! Faut que personne ne sorte." Il enfile un jean et va voir.
J’emmerge.
En effet dans la rue il y a des bruits sourds, des voix (...)
-
Vendredi dernier l’association Laylac du camp de Deishe à Bethléem a organisé pour nous une rencontre avec Ghassan Zawahrah. Ghassan est le frère de Motaz, abattu par un sniper Israélien en octobre. C’était un jeune résistant. Aujourd’hui c’est un martyr.
Mais Ghassan ne venait pas nous parler uniquement de Motaz, il venait aussi témoigner de son parcours de résistant, de prisonnier, et de la grève de la faim qui lui a permis d’être libéré il y a un mois et demi. Cette histoire, c’est celle de la (...)
-
Nablus. ¨Ich kann sehr gut einen juedischen Menschen aus Frankreich zu Besuch haben und willkommen heissen. Aber wie kann ich mit Israelis zusammenarbeiten ? Alle Israelis machen irgendwann ihren Militaerdienst, spaeter ihre Soehne und Toechter. Wie kann ich mit denen zusammenarbeiten, die mir spaeter an einem Checkpoint ihre Waffe an den Kopf halten und mich oder meinen Sohn toeten ? "
¨Ich lebe im Fluechtlingscamp, umgeben von Checkpoints, Militaer und israelischen Siedlungen. Die (...)
-
Avant le départ prévu d’un certain nombre d’entre nous et de la fin de la délégation en grand groupe, nous avons fait un bilan à travers ce jeu d’écriture dont voici les résultats.
Sac à dos : ce que je garde avec moi Poubelle : ce que je jette Frigo : ce que je laisse maturer
Sac à dos : l’accueil, les sourires, l’amour, les rires, la chaleuresité des gens rencontrés les histoires des gens, des assos, des lieux, de la Palestine envie de revenir pour un nouveau projet sur du long terme les souvenirs, (...)
-
Ce programme est actualisé régulièrement, il est le fruit des propositions de l’équipe d’accompagnement de la délégation.
Jour 1 :
T’es pas cap ? : Démarche de découverte de la vieille ville de Jérusalem et de ses aspects politiques. Rencontre de M. Warschawski Militant israélien de l’Alternative Information Center. Départ pour Naplouse. Repas au camp d’Askar organisé par Keffiyeh Center, une association partenaire des Ceméa.
Jour 2 :
Présentation de Keffiyeh Center. Tour du camp de réfugié-es (...)
-
Recueil des productions faites par les GVD (Groupes de Vie de Délégation) dans le cadre d’un jeu d’écriture.
On a vu : la Tour Eiffel du camp d’Askar Jdid beaucoup de discussions et des images de drames humains dans ma tête des femmes qui n’ont pas joué les copains et les copines des sourires des ultras orthodoxes "l’affection" entre les gens de la super dabke des drapeaux israéliens, des drapeaux palestiniens la fouille de jeunes par des policiers rien vu dans mon sac ce matin car pas d’électricité (...)
-
Mon pas très cher voisin,
Tu n’es pas mon copain, mais je t’écris ces lignes pour te sortir un peu de ton monde. Peux-tu imaginer une seconde ta famille vivant dans ta maison depuis des générations, moi débarquant et posant mes lois sur le quartier que nous partageons désormais. Mes lois puisque je suis soutenue par l’État qui fera tout pour récupérer ta maison, un jour ou l’autre, invoquant un droit sorti des fins fonds de l’Histoire, ou même imaginaire. Peux-tu imaginer aussi, tous mes ami-e-s, (...)
-
Salam J.,
Quand je t’ai dit que je partais en Palestine, c’est comme si je t’avais dit que j’allais faire mes courses. C’est tout de même très différent. Je voulais t’en faire part.
J’ai peu dormi pour ma 1ère nuit, malgré le soulagement d’être passée. L’excitation, le trop d’émotion, le "je ne sais pas ce qui m’attend demain" ont eu raison de ma fatigue et m’ont réveillée bien alerte. Après un super petit-dèj (fructueux et sucré salé comme je les aime, malgré la trop petite quantité de ce succulent café) (...)
-
Une délégation de 19 personnes part pour une dizaine de jours en Palestine, en décembre 2015, pour découvrir le territoire et mieux comprendre les enjeux politiques.
Ici, il est 23h15 et nous sommes 12 à être arrivé-e-s à l’Hotel Hébron dans la vieille ville de Jérusalem. Nous attendons encore impatiemment les 7 copains-copines qui nous rejoignent pour la plupart cette nuit.
L’ambiance est au debrief des différents passages à l’aéroport et des anecdotes du trajet. Pour une bonne partie d’entre nous (...)