Accueil > Sénégal > Volontaires au Sénégal 2016 > Education > Grèves étudiantes au lycée de Ndiaganiao

Grèves étudiantes au lycée de Ndiaganiao

Publié le dimanche 21 février 2016

Le 16 décembre 2015

Vendredi matin, à Ndiaganiao, ce n’est pas le minaret qui m’a réveillée mais les cris des lycéens rassemblés sur la place du marché.
C’est la deuxième fois depuis la rentrée scolaire (début novembre) que les élèves se mettent en grève. Outre les conditions d’enseignement déplorables, ils dénoncent surtout le manque de professeurs. Par exemple, les troisième n’ont eu aucun cours de mathématique depuis la rentrée, avec le BFM à la fin de l’année. Au second cycle, il n’y a qu’un seul professeurs d’espagnol pour plus de deux mille élèves. Il ne faut pas non plus oublier qu’une classe collégienne représente entre 60 et 90 élèves. Ce ne sont que quelques exemples parmis tant d’autre...

Ce manque d’effectif suscite l’incompréhension chez les élèves. En effet, beaucoup de jeunes diplômés sénégalais n’ont pas d’emploi, et Macky Sall (président du Sénégal) consacre 46% du budget à l’éducation. Pourtant, il n’y a jamais assez de professeurs en milieu rural à cause des conditions de vie et d’eneignement précaires.

La première grève avait été plutôt efficace : deux professeurs mutés au lycée de Ndiaganiao. Cette seconde grève ne s’annonce pas aussi concluante. Selon les professeurs du lycée, les vacances de fin d’année sont beaucoup trop proches pour que les élèves soient entendus, à cause des départs en vacances.
Ce matin, les élèves du CFP (Centre de formation professionnel) étaient tous devant la mairie pour protester. Trois porte paroles ont été reçu par le maire.
A suivre...

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0