Accueil > Sénégal > Bol de riz
Publié le jeudi 17 mars 2016
Aujourd’hui, Jean-Pierre un ami sénégalais m’a raconté une histoire qui m’a choqué, alors j’ai envie de vous la raconter.
Une association présente dans la commune de Ndiaganiao organisait une séance photo pour l’évènement „Bol de riz.“
Le Bol de Riz se passe dans les cantines/self des établissements scolaires français : un repas dans l’année, les élèves/étudiants mangent un bol de riz et les bénéfices faits sur les repas sont reversés à une association.
Pour envoyer une photo à l’établissement scolaire concerné, un.e membre de l’association demande à des enfants de se réunir autour d’un plat commun de riz. Ils s’exécutent. La personne proteste : „Il y a trop de riz, il faut en enlever.“
Toujours le.a même personne appelle d’autres enfants. Elle leur dit de se débattre, de grimper les uns sur les autres pour manger les petites poignées de riz mises dans le grand bol. Il faut beaucoup de monde pour peu de nourriture. Il faut appitoyer l’occidental pour qu’il donne plus d’argent. Où est l’éthique ?
Cela me fait poser beaucoup de question sur l’aide extérieure occidentale. Au fond, ça sert à quoi une ONG ? Et s’il n’y a plus d’orphelin, l’UNICEF est au chômage ? Donc quels sont leurs réels intérêts ?
Le message dans tout ça, c’est qu’on véhicule une image de l’Afrique pauvre, affamée et malade en dépis du respect de la dignité de la personne. Ces enfants ont été instrumentalisé dans le seul but de faire du fric, alors qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre ce à quoi il participent.
Dites-moi, c’est quoi l’humanitaire ?