Accueil > Sénégal > Les enfants des rues au Sénégal : les premières victimes du Covid-19

Les enfants des rues au Sénégal : les premières victimes du Covid-19

Publié le lundi 4 mai 2020

En ce moment de crise mondiale de Covid-19.

Au Sénégal, la situation des enfants de la rue est très compliquée, car ils sont les plus exposés aux dangers et aux effets du Coronavirus. Nous constatons que leurs lieux de résidences ne sont pas agréables, ils sont tout le temps dans la rue en train de demander de quoi manger ou de demander de l’argent.

Cependant ils vont dans les maisons, ils interpellent les gens partout, ce qui veut dire qu’ils peuvent attraper facilement le virus et le faire propager aussi.
Ainsi l’état sénégalais a pris certainees mesures sur la situation dans le pays, en fermant les écoles, l’interdiction des grands rassemblements, l’obligation de porter des masques … Alors vu le nombre très élevé des d’enfants de la rue, c’est très difficile pour eux d’avoir tous les moyens nécessaires pour survivre à cette épidémie.
Sur le côté protections par exemple, c’est à dire les masques, des gels hydro alcooliques…, sur le côté nourriture aussi vu qu’ils ne vont plus dans les rues pour demander de quoi à manger parce que les gens se sont enfermés pour se protéger. Donc ils vont souffrir de faim si ça continue comme ça. C’est pourquoi certains de leurs marabouts (le maître coranique) ont sollicité les autorités pour avoir de l’aide à rentrer chez eux aux villages, accompagner des aides alimentaires, financiers et hygiéniques.
Par exemple les statistiques ici à Rufisque : on a fait retourner 304 enfants + 28 adultes (responsables).
En opposé, il y en a d’autres qui ne sont pas rentrées donc ils ont besoin d’aide alimentaires et de locaux. De ce fait ils sont accueillis dans des structures habilités si nécessaire avec l’aide de plusieurs associations et de ONG. Aider par les mouvements à foulards comme les éclaireurs, les scouts, la croix rouge et les Cemea de Rufisque. Ils sont partout pour aider aux maximum les enfants contre ce virus.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0