Accueil > France > Volontaires accueili-e-s en France > Un aperçu de mon service civique
Publié le mercredi 29 mai 2019
Je me souviens du premier jour de mon arrivée. J’étais heureuse parce que j’allais vivre une nouvelle expérience ou une nouvelle aventure dans un pays autre que mon pays : j’allais travailler avec des personnes qui ne parlent pas ma langue et je devais améliorer mon français pour pouvoir le gérer.
J’ai passé quatre jours dans l’espace 102, le lieu de résidence n’étant pas disponible à ce moment-là. J’ai passé ces jours à découvrir l’institution et à prendre des mesures administratives.
Parmi les premières tâches qui m’ont été proposées, il y a TAMO où j’ai d’abord passé une période d’observation. Vraiment j’ai vécu une expérience formidable : nous étions une famille. Je sentais que j’étais dans une ambiance conviviale comme chez moi, on mange ensemble, des fois les jeunes qui préparent le repas et des fois nous, vraiment je trouve que j’ai dépassé ma timidité et car j’ai été obligé de parler aux jeunes, pour présenter le lieu, les règles de vie dans l’espace, des fois tu parles avec eux de leur vie personnelle. Personnellement je sens que je suis attachée à ce lieu là (TAMO). Il y a des fois où je préfère rester dans cet espace pour travailler au lieu de rester dans le bureau. Ça me fait plaisir de travailler avec les jeunes de TAMO.
Par contre mon premier essai dans les interventions dans les lycées à propos des réseaux sociaux c’était pas bien. Peut-être j’avais pas assez confiance en moi pour parler avec les lycéens, peut être parce-que c’était le début et mon français c’était pas fluide mais maintenant si ce temps revient, je serai capable de faire ces interventions ;
En plus j’ai fait des cours d’arabe qui me font plaisir et il y a des gens qui sont intéressés et motivés pour apprendre cette belle langue ;
Si je veux résumer mon service civique en deux mots donc ça sera : l’indépendance et la responsabilité