Afin de pouvoir poursuivre notre démarche d’interculturalités, nous avons fais la connaissance de militants de l’association « Lampedusa ». Durant la balade sensible (atelier ou un interlocuteur nous raconte au travers d’une balade son histoire) ils nous ont partagés leurs histoires ainsi que les motivations qui les ont poussés à se constituer en association.
Nous avons été accueilli par Sami,Steeve et Saadia. Dès lors la balade commença à la gare centrale de Hambourg. Ils nous expliquèrent que ce (...)
Le groupe est allé à la visite de ce centro social qui nous a été présenté par Urte et Caroline
1) L’association et le quartier
Le centro social est situé dans le quartier de Sankt Pauli. Il s’agit d’un quartier populaire (ouvrier et de nombreux réfugiés) qui est en cours de gentrification avec une forte augmentation des loyers et le départ de familles étrangères. La GWA est une association qui existe depuis plus de 40 ans. Il y a 30 salariés et 60 vacataires qui y travaillent ce qui leur pose des (...)
Urte et Caroline nous ont fait une présentation de l’histoire du travail social en Allemagne.
1) Les débuts : des années 20 à 1933
Le concept de « jeunesse » est reconnu à la fin du 19ème siècle. Deux jeunesses sont concernées : les jeunesses populaires qui travaillent ce qui provoque des inquiétudes et donc des réflexions sur la protection des jeunes ainsi que les jeunesses bourgeoises ou se développent des activités auto-organisées notamment autour de la nature. En 1923, la première loi sur la (...)
Nous sommes allés à la rencontre de Thomas, social pedagog au Terrain d’Aventure de l’ASP. Il est salarié depuis presque 20 ans.
1) Un terrain d’aventure qui se créé dans un quartier populaire
Créé en 1985 sur un quartier populaire, le terrain d’aventure s’installe sur un terrain vague situé entre des logements d’urgence de famille sans-domicile-fixe et une école primaire. Ce projet associatif est né d’une volonté conjointe de travailleurs sociaux, d’enseignants et de parents d’élèves. Le projet débute (...)
Après un temps d’échange sur l’interculturel, notre groupe s’est divisé pour partir à la découverte d’Hambourg. À travers une démarche de rallye photos, nous avons visité trois quartiers populaires de la ville : Altona, Sankt Pauli et Sternschanze.
Un petit acrostiche du quartier que j’ai découvert avec mon groupe :
A pour ATYPIQUE comme un peu tous les quartiers de la ville
L pour LANGUES parce que tou.te.s les allemand.e.s qu’on a croisé.e.s parlaient très bien anglais et/ou français
T pour (...)